top of page

Sète : Yan Pei Ming et le monde en ruine


Encore quelques jours pour voir la formidable exposition de Yan Pei Ming au Centre régional d'art contemporain de Sète, dans l'Hérault. De retour d'une résidence à la Villa Médicis à Rome, il présente une magistrale série d'oeuvres réunies sous le titre Ruines du temps réel, du nom d'un triptyque inspiré par la guerre en Syrie et présenté au coeur de l'expo.

Yan Pei Ming est un peintre prodigieux, il est aussi un incroyable mémorialiste de son temps. Il peint ce qu'il voit, ce qu'il vit. Avec la même frontalité, il peint le monde avec ses horreurs et sa beauté, présentées côte à côte. La fontaine de Trevi, les tableaux de Velasquez ou du Caravage côtoient les images d'actualité - mort de Kadhafi ou barques de migrants dans la nuit sombre - et d'histoire - assassinat d'Aldo Moro, attentat contre Jean-Paul II.

Dans les anciens frigos transformés en centre d'art, le peintre est comme chez lui, profitant des volumes pour exposer des toiles aux formats impressionnants. On pénètre dans les toiles, on est happé par cette masse de matière d'où émergent, surgissent les formes, les figures avec une présence frappante et féroce.

Depuis peu, le mélange des couleurs a fait son apparition dans l'art de Yan Pein Ming, c'était déjà le cas récemment pour son exposition à la Fondation Van Gogh d'Arles. Et curieusement, cela semble couler de source car l'artiste n'a rien perdu de son sens du tragique. Le monde est en ruine, à Palmyre bien sûr dont il représente les forums romains mais aussi dans les tableaux baroques ou les films de Rossellini.

Jusqu'au 25 septembre. Centre régional d'art contemporain, 26 quai Aspirant-Herbert, Sète. Entrée libre. 04 67 74 94 37

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page