top of page

Alès : le beau temps poétique d'Anne Slacik au musée PAB

Le musée Pierre-André-Benoit présente des livres peints et des toiles réalisées par Anne Slacik ces vingt dernières années.

« La peinture, c’est du temps », rappelle Anne Slacik. De l’amitié, aussi… La peinture, le temps, l'amitié, les trois sont réunies au musée Pierre-André Benoit à Alès avec l’exposition que présente l’artiste jusqu’au 4 juin. “Le beau temps”, le titre de l’exposition évoque une lithographie de Francis Picabia. Le peintre, poète et éditeur Pierre-André Benoit y emballait les livres quand il a ouvert une librairie en 1950, une affaire qui avait tenu trois semaines, où il préférait exposer les oeuvres de ses amis que vendre des livres.

L’affiche avec une jeune femme allongée, lisant couvée par des oiseaux ouvre l’exposition. La lithographie a été offerte à Anne Slacik par Jean-Paul Martin, cousin de Pierre-André Benoit et fondateur des éditions de Rivières, avec lequel la complicité est née en 2003. L’exposition, qui entrecroise le livre et la peinture, est aussi une forme d’hommage à l’ami disparu. Un fil qui se tend entre les époques et se prolonge aujourd’hui, avec des œuvres créées ces vingt dernières années…

« En 2003, Jean-Paul Martin est venu me voir avec une enveloppe en papier kraft, contenant sept manuscrits de PAB, me disant qu’il aurait aimé me rencontrer », se souvient Anne Slacik. Le cadeau avait donné naissance à trois premiers livres peints. « J’en avais gardé quatre que j’ai réalisés durant l’été 2022, avec Marie Martin », sa fille qui poursuit l’aventure entamée par ses aînés.

L’exposition traverse ces deux dernières décennies, en ignorant la chronologie, privilégiant les sensations, pour une immersion dans la couleur. Dans les vitrines, « des livres où est entrée la main de l’artiste » dialoguent avec les tableaux accrochés aux murs, dans des ambiances chromatiques immersives, jouant les complémentaires. L’œil rebondit avec bonheur de l’un à l’autre, plonge dans le détail d’une page ou s’évade dans une vaste composition, transparente et profonde.


Cela correspond à la manière de travailler d’Anne Slacik. Elle se nourrit de la nature, des paysages, de la lecture des poètes. Elle rend hommage à Piero della Francesca ou à Pontormo, mais sans aucune citation, sans figuration. Comme elle le dit, en citant Mark Rothko, « l’essentiel, c’est d’ouvrir les bras et de respirer ».

Alors elle regarde, elle s’imprègne, elle se laisse gagner par la beauté, elle respire puis elle partage des émotions, des sensations. Ici peut apparaître un arbre, là une fleur ou ligne d’horizon. Mais rien n’est prémédité. « Ce n’est pas une volonté de représenter, juste un signe, quelque chose qui ouvre le sens. Mais c’est le travail de peinture qui l’amène, ce n’est pas décidé », explique Anne Slacik.


Enfermée dans son atelier de Saint-Denis pendant un printemps confiné, l’artiste rêvait de pivoines. Elle s’est lancée dans une série où les verts, les roses explosent dans un printemps lumineux.


Pour l’artiste, tout débute par un travail de la matière. Dans un rapport physique à la toile et à la couleur, elle broie ses pigments, sélectionnés avec soin, les mélange à l’huile. Puis elle travaille par séries, accumulant les couches, faisant couler la couleur, la façonnant parfois à la main, puis elle efface les gestes, les renouvelle… « Une stratification comme les anciens avec les glacis », poursuit Anne Slacik, qui travaille de façon sensuelle avec le temps et la vie.

« C’est fabuleux. Une huile met six mois à sécher », alors il suffit d’un peu d’essence pour y revenir après des jours ou des semaines. « C’est un travail organique, mouvant », d’autant plus que cette vie peut parfois être presque imperceptible. Avec le temps, en séchant, les pigments se séparent, créant des constellations minuscules, comme les cellules vivantes à la surface de la toile.

Jusqu’au 4 juin. Du mardi au dimanche, de 14 h à 17 h. Musée PAB, rue de Brouzen, Alès. 5 €, 2,50 €, gratuit -12 ans. 04 66 86 98 69.


Comments


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page