Sur la piste... Le Palau Güell à Barcelone, premier chef-d'oeuvre d'Antoni Gaudi
Construit dans les dernières années du XIXe siècle à Barcelone, le Palau Güell est l'une des premières commandes du mécène Eusebi Güell à son ami, l'architecte catalan Antoni Gaudi.
De tous les chefs-d'oeuvre d'Antoni Gaudi à Barcelone, le Palau Güell est l'un des rares à ne pas être envahi par les touristes. Situé tout près de la Rambla, il est pourtant tout aussi remarquable, inscrit depuis 1984 au patrimoine mondial de l'Unesco.
Construit entre 1886 et 1891 pour le riche industriel Eusebi Güell, également commanditaire du parc qui porte son nom, il s'élève derrière une façade volontiers austère, dévoilant un raffinement impressionnant, jusqu'à sa fameuse terrasse couverte de cheminées en trencadis.
Une quinzaine d'années avec la Casa Battlo et la Pedrera, le Palau Güell illustre déjà la fantaisie et les recherches de l'architecte moderniste. Sur une parcelle de 500 mètres carrés seulement, Gaudi a conçu un immeuble tout en hauteur, curieux mélange entre élan gothique, préciosité orientaliste et art nouveau. Tout en clair-obscur, la vaste demeure s'étend sur près de 3 000 mètres carrés, alternant les vastes espaces de réception et les recoins plus intimes.
Tout est pensé pour le confort de la famille Güell. Alors que le palais est situé en plein centre de Barcelone, il semble à l'écart du monde. Derrière la façade de pierre, rien n'annonce l'opulence des lieux. Le public pénètre d'abord dans les lieux destinés à accueillir les chevaux, puis un bel escalier grimpe vers les étages nobles. Les pièces sont disposées autour d'un vaste vestibule central, pensé comme une cour intérieure. L'endroit possède une acoustique exceptionnelle, il accueillait à la fois des concerts et les offices religieux.
L'ascension se poursuit de pièces en pièces, avec une riche décoration, en fer forgé, en vitraux ou en bois précieux, jusqu'à l'immense terrasse surplombant le quartier du Raval, avec sa forêt de cheminées extravagantes.
Lire également :
Sur la piste... La Casa Batllo à Barcelone, tout le raffinement de l'art de Gaudi
Sur la piste... Le Park Güell à Barcelone, l'art de Gaudi au grand air
Sur la piste... La Sagrada Familia, le chef-d'oeuvre d'Antoni Gaudi
Sur la piste... Santa Creu i Sant Pau à Barcelone, l'hôpital moderniste de Domènech i Montaner
Sur la piste... Le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone, icône de l'architecture moderne
Sur la piste... A Barcelone, un écrin méditerranéen pour les oeuvres de Juan Miro
Sur la piste... Le jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle
#SérieSurlapiste #Barcelone #EusebiGuell #AntoniGaudi #Architecture #PalauGuell #ParkGuell #CasaBattlo #LaPedrera
Comments