top of page

Sur la piste... Santa Creu i Sant Pau à Barcelone, l'hôpital moderniste de Domènech i Montaner

Visite de l'hôpital Santa Creu i Sant Pau à Barcelone, chef-d'oeuvre de l'architecture moderniste signé Lluis Domènech i Montaner.

Moins connu en France que son contemporain Antoni Gaudi, Lluis Domènech i Montaner est l'autre grand nom de l'architecture moderniste catalane, dont deux constructions barcelonaises sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, la salle de concert du Palau de la musica et l'hôpital Santa Creu i Sant Pau.

L'enceinte moderniste est une ville dans la ville, un joyau construit entre 1902 et 1930. Elle a abrité l'hôpital de 1916 à 2009. Elle est typique de l'art nouveau catalan, avec son foisonnement décoratif et sa modernité fonctionnelle. Construite non loin de la Sagrada Familia, quand la ville s'est étendue au nord, elle a marqué une étape dans l'histoire de l'architecture hospitalière.

Loin des bâtiments austères ressemblant à des prisons ou à des couvents, voici un vaste espace ouvert et harmonieux, avec de beaux bâtiments rassemblés autour d'une rue comme dans un village. Les toits couverts de céramiques colorées, ils sont reliés entre eux par des tunnels souterrains carrelés et entourés de jardins, afin d'offrir salubrité et confort aux malades. La nature a une fonction essentielle dans cet ensemble, reliée à la pensée hygiéniste de l'époque. Plantes et arbres étaient destinés à purifier l'air, fixant les bactéries et adoucissant le climat, protégeant l'espace contre le vent et conservant l'humidité.

Les nombreuses sculptures et les vitraux qui décorent les bâtiments, tant les pavillons des malades que l'immeuble de l'administration, sont pleines de connotations symboliques et d'influences néogothiques. Le bien et le mal, la santé et la maladie sont présents sous forme d'anges et de gargouilles. Dans cette profusion, les couleurs omniprésentes apportent à l'ensemble une luminosité toute méditerranéenne.


L'intérieur du bâtiment administratif est particulièrement impressionnant, avec ses grands volumes, ses escaliers monumentaux, ses mosaïques, ses céramiques, ses vitraux et ses larges fenêtres ouvertes sur l'extérieur.

Comentarios


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page