Sur la piste... La Casa Batllo à Barcelone, tout le raffinement de l'art de Gaudi
Visite de la Casa Battlo à Barcelone, l'un des chefs-d'oeuvres de l'architecte catalan Antoni Gaudi.
Est-ce la plus belle maison créée par Gaudi ? Construite entre 1904 et 1906 pour un industriel du textile sur le Paseo de Gracia, dans l'Eixample, le nouveau quartier qui étend la ville de Barcelone au nord du centre médiéval, la Casa Batllo est dans doute le projet qui va le plus loin dans le goût du raffinement de l'architecte.
Exemplaire du style moderniste, la Casa Battlo est issue de la transformation d'un édifice préexistant. Gaudi va pour autant totalement s'approprier les lieux, remodelant l'immeuble en profondeur. Il développe l'éclairage, la ventilation naturelle des espaces, réhausse le bâtiment, y ajoute une terrasse faisant passer la superficie à plus de 4 000 mètres carrés.
La moitié est aujourd'hui accessible au public, permettant de découvrir un décor inspiré par l'univers végétal et maritime. Ici, chaque détail est pensé, soigné, harmonieusement disposé.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Casa Battlo a mobilisé tous les meilleurs artisans catalans de l'époque, qu'il s'agisse des menuisiers, des forgerons ou des verriers. Sa découverte est une élévation vers la lumière et la clarté, jusqu'au dragon en trencadis de la terrasse.
Le bleu de la mer domine la décoration foisonnante. Dès la façade, la rondeur des formes naturelles invitent à plonger dans un espace de luxueuse tranquillité. Passée la sobre entrée, l'escalier principal dont la rampe évoque la colonne vertébrale d'un monstre marin guide les pas vers les étages où s'enchaînent les salons et les appartements.
Passé l'entrée sobre, un escalier dont la rampe évoque la colonne d'un monstre marin guide les pas vers les salons et les appartements.
A l'étage principal où logeait la famille Battlo, de grandes verrières ouvrent sur l'avenue, décorées de vitraux colorés. L'exubérance subjugue le regard. Les formes organiques et les ornements végétaux s'enchaînent en volutes et en spirales. Une alliance de la céramique, des boiseries et du verre envel les visiteurs avec poésie.
Ce jeu entre l'extérieur et l'intérieur se prolonge avec le patio et un puits de lumière, au bleu hypnotique. Là encore, se retrouve le même foisonnement décoratif, le raffinement extrême, des rampes aux céramiques, en passant par les poignées des portes ou les grilles aux fenêtres.
Les combles permettent de découvrir et de comprendre l'innovation technique majeure de Gaudi, les arcs caténaires qui enveloppent le visiteur avec des voûtes légères et élégantes, régulant la lumière avec douceur.
Sur le toit, les éléments fonctionnels se couvrent de couleurs. Les hautes cheminées de trencadis, les courbes dessinant des carapaces, la silhouette d'un dragon évoquant la légende de saint Jorge coiffent l'ensemble avec une imagination fascinante.
Lire également :
Sur la piste... Le Park Güell à Barcelone, l'art de Gaudi au grand air
Sur la piste... La Sagrada Familia, le chef-d'oeuvre d'Antoni Gaudi
Sur la piste... Santa Creu i Sant Pau à Barcelone, l'hôpital moderniste de Domènech i Montaner
Sur la piste... Le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone, icône de l'architecture moderne
Sur la piste... A Barcelone, un écrin méditerranéen pour les oeuvres de Juan Miro
Sur la piste... Le jardin des tarots de Niki de Saint-Phalle
Commenti