Sur la piste... A Barcelone, un écrin méditerranéen pour les oeuvres de Miro
Visite de la fondation Miro, un lieu magique sur les hauteurs de Barcelone.
Il y a d'abord ce lieu, sur la colline de Montjuic dominant la ville de Barcelone, un musée construit par Josep Luis Sert, connu également pour la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence. Toute de blanc, largement ouverte sur l'extérieur, l'architecture méditerranéenne de la fondation Miro est un véritable écrin. Construit en 1975, le musée rassemble une collection unique au monde, traversant toute la carrière de l'artiste surréaliste catalan.
Suivant un accrochage à peu près chronologique, l'exposition permanente permet de goûter l'ampleur prise peu à peu par l'artiste, depuis les premières oeuvres des années 20 jusqu'aux grandes compositions de la fin de sa vie, en passant par les Constellations épurées des années 40 ou les sculptures. Avec une volonté de dépasser les limites de la peinture, il s'évade et le regard du visiteur s'envole avec lui.
Avec ses formes simples, ses couleurs franches, Joan Miro construit un monde onirique, souvent pleines d'humour et des symboles. La traversée de cette oeuvre permet aussi de voir la variété des gestes, depuis la précision du trait comme dans Peinture sur fond blanc pour la cellule d’un solitaire (1968) ou dans L'Espoir du condamné à mort (1974) peint après l'exécution d'un anarchiste par Franco jusqu'au dripping, les brûlures ou la grande tapisserie créée pour la fondation.
Toute la poésie de Miro se retrouve dans les noms des oeuvres, comme cette petite toile intitulée L'Aile de l'alouette encerclée du bleu d'or rejoint le coeur du coquelicot endormi sur la prairie de diamants...
La visite se poursuit en extérieur, dans les cours et sur les magnifiques terrasses. Les sculptures dévoilent un Miro jouant avec la matière, la masse et les équilibres, détournant les objets pour ces variations surréalistes où dialoguent le raffinement et le grotesque.
Fundacio Joan Miro, parc de Montjuic, Barcelone. De novembre à mars, du mardi au samedi, 10 h-18 h. D’avril à octobre, du mardi au samedi, 10 h-20 h. Le dimanche, 10 h-18 h. 13 €, réduit 7 €. 0034 934 439 470.
Comments