Sur la piste... Le pavillon de Mies van der Rohe à Barcelone, icône de l'architecture moderne
Construit pour l'Exposition universelle de Barcelone en 1929, le pavillon allemand de Mies van der Rohe a été reconstruit à l'identique dans les années 1980.
C'est une icône de l'architecture moderne. Et bientôt un siècle après sa conception, le pavillon allemand construit par Mies van der Rohe pour l'Exposition universelle de Barcelone en 1929 impressionne toujours autant, par ses lignes fluides et dépouillées, ses transparences, son élégante sobriété, la pureté de ses perspectives, la beauté raffinée de ses matériaux.
Ce bijou a accueilli la réception officielle du roi Alphonse XIII par les autorités allemandes. Il symbolise l'esprit de la république de Weimar et les recherches du Bauhaus. Démantelé dès la fin de l'Exposition universelle, il est resté dans les mémoires comme un chef-d'oeuvre inoubliable et a été reconstruit à l'identique dans les années 1980, à son emplacement original, en contrebas de la colline de Montjuic.
En marbre, en travertin et en onyx, en verre et en acier, le pavillon allemand s'articule autour de quelques principes qui n'ont cessé de se développer depuis. Quelques cloisons délimitant les espaces, un jeu permanent entre l'intérieur et l'extérieur, une lumière omniprésente, des parois légères pour un bâtiment diaphane qui semble en suspension... Les plans se prolongent par deux bassins, l'un dans un patio intérieur où trône la sculpture Alba de Georg Kolbe, l'autre à l'extérieur prolonge la sensation de symétrie. Là-dedans, le visiteur est gagné par un sentiment d'harmonie éblouissant, à contempler depuis la fameuse chaise Barcelone, dessinée par Mies van der Rohe pour l'occasion.
Comments