Sur la piste... Le Park Güell à Barcelone, l'art de Gaudi au grand air
Visite du Park Güell à Barcelone, chef-d'œuvre de l'architecte catalan Antoni Gaudi.
Avec la Sagrada Familia, le Park Güell est sans doute l'une des plus connues des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudi, l'un des symboles de Barcelone, un lieu magique où il facilement possible de se perdre, de déambuler, pour se laisser gagner par l'imagination foisonnante de l'artiste. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984, le jardin est sorti de terre sur les hauteurs de Barcelone entre 1900 et 1914, puis restauré dans les années 1980.
Le parc n'est qu'une partie du projet initial. A la demande du mécène Eusebi Güell, pour lequel il avait déjà construit un palais près de la Rambla, Gaudi avait conçu une ville jardin qui devait couvrir la colline du Carmel et compter au départ une soixantaine de maisons et une chapelle.
Au coeur de la nature, qui a tant inspiré l'architecte adepte des formes végétales et organiques, voici un foisonnement fascinant. Depuis la conciergerie irréelle comme sortie d'un conte de fées, un vaste escalier couvert de trencadis, cette mosaïque faite d'éclats de mosaïques, grimpe vers la salle hypostyle et sa forêt de colonnes, puis vers la terrasse surplombant la ville, avec ses bancs comme des vagues ondulantes. Toutes les couleurs de Gaudi varient en fonction du soleil et des angles de vues, invitant à se pauser pour contempler cette atmosphère féerique où se marient l'inventivité et la beauté de l'environnement.
Passée cette zone monumentale, la balade se poursuit sur les hauteurs couvertes par la végétation méditerranéenne où chantent les perruches. Avec des viaducs de pierre et de terre, des abris, des recoins, des cheminements sinueux, Gaudi modèle le paysage comme dans un rêve, se jouant des verticales pour épouser le relief.
Au sommet, l'ascension s'achève par le "turo de les tres creus", surmontée de trois croix d'où le regard embrasse toute la ville de façon panoramique.
Commentaires