top of page

Nîmes : les "Pliécoupé" de Patrick Saytour


Compagnon de route de Supports-Surfaces, farouchement indépendant, Patrick Saytour possède une oeuvre protéiforme, assemblage d'objets, images tranchées et recomposées... Chez le galeriste nîmois Philippe Pannetier, il présente une série d'oeuvre de sa série Pliécoupé.

Depuis longtemps, Patrick Saytour s'intéresse au pli, notion pleine de surprises philosophiques depuis Leibniz et Deleuze. Il achète des pièces de tissus, souvent un peu kitsch, mais sans aucun regard ironique sur les goûts populaires, cherchant plutôt une forme d'économie. Puis, il plie ces nappes, couvre-lits ou rideaux, les découpe et les déplie pour créer des anti-tableaux, des oeuvres flottant d'un équilibre bancal dans l'espace, créant une présence frontale et tout en jouant avec le vide.

Imperfection des découpes, hasard des drapés, nouvelles articulations... Les toiles tendues sans châssis se courbent, s'accrochent à la cimaise, les formes géométriques s'affaissent. Mais Patrick Saytour ne retouche pas ses oeuvres, il laisse sa chance à la matière qui ne répète jamais la même chose.

Jusqu’au 20 octobre. Mardi au samedi, 10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h. From point to point, 4 place de la Calade, Nîmes. Entrée libre. 04 66 36 03 11.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page