Montpellier : dans l'inframonde magnétique de Haines et Hinterding
A La Panacée à Montpellier, l'exposition de David Haines et Joyce Hinterding est une immersion sensorielle dans le monde des énergies invisibles.
C'est une véritable immersion sensorielle que proposent David Haines et Joyce Hinterding à La Panacée à Montpellier. Impossible de décrire les pièces présentées sans "spoiler" une exposition pleine de surprises.
Voici une suite d'expériences à vivre : entendre les microvibrations de l'air, faire chanter des dessins au graphite, sentir l'odeur du soleil, se promener dans un paysage lunaire, apercevoir l'énergie à l'oeuvre dans un aimant, admirer l'aura d'une feuille ou d'une fleur... Haines et Hinterding donnent à voir, à toucher, à sentir, à ressentir les résonances magnétiques du monde, ces forces invisibles qui traversent les corps et la planète.
David Haines et Joyce Hinterding sont australiens, ils vivent dans les Montagnes bleues qui doivent ce nom à la couleur de l'air et de l'horizon imprégnés par les effluves d'eucalyptus. Après une importante rétrospective l'an dernier au musée d'art contemporain de Sydney, c'est la première grande exposition consacrée à leur travail en France rassemblant des oeuvres réalisées par chacun des artistes ou conjointement.
Joyce Hinterding a commencé par créer des bijoux avant de s'intéresser aux matériaux conducteurs. David Haines a débuté par la peinture abstraite avant de se tourner vers la vidéo, l'installation ou les parfums. Tous deux s'intéressent aux processus scientifiques qu'ils utilisent pour en exploiter les potentialités poétiques, pour saisir l'insaisissable créant des oeuvres qui résonnent en sympathie avec l'environnement.
Jusqu'au 23 décembre. Mercredi au samedi, 12 h à 20 h. Dimanche, 10 h à 18 h. La Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie, Montpellier. Entrée libre. 04 34 88 79 79.