Sur la piste... Chez les Renoir aux Collettes
Premier volet d'une série consacrée aux lieux témoins de l'histoire de l'art dans les jardins de la villa Les Collettes, où Auguste Renoir vécut les douze dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.
Voici un lieu important à la fois pour l'histoire de la peinture et pour l'histoire du cinéma. C'est ici, dans les collines de Cagnes-sur-Mer sur la Côte d'Azur qu'Auguste Renoir a vécu les dernières années de sa vie.
Le peintre découvre la région au début du siècle. En 1907, perclus de rhumatismes, il s'installe aux Collettes. Dans les années qui suivent, il agrandit peu à peu le domaine. Durant cette dernière période de son oeuvre, le peintre impressionniste réalise des peintures et des sculptures en s'inspirant de la nature environnante, recevant ses amis et ses contemporains, Matisse, Maillol ou Monet.
A l'intérieur de la maison récemment restaurée, on peut voir quelques tableaux, des souvenirs personnels, des photos. A l'extérieur, c'est un décor de rêve où s'alignent les oliviers centenaires aux troncs noueux, arbres qui avaient séduit Renoir lors de son arrivée à Cagnes.
Mais le lieu est aussi connu pour un film. En 1959, Jean Renoir, le fils du peintre, retrouve le décor de son enfance. Il s'installe aux Collettes pour y tourner Le Déjeuner sur l'herbe, l'un de ses derniers chefs-d'oeuvre.
Revoici une série de photos printanières prises il y a quelques années sur place...