Montpellier : toucher la beauté au musée Fabre
"L'art et la matière" au musée Fabre à Montpellier propose une expérience inédite : toucher les oeuvres
Voici assurément l'une des expositions les plus singulières de cette saison. Avec "L'art et la matière", le musée Fabre à Montpellier propose une expérience unique, artistique et sensorielle. Dans le cadre d'une politique d'accessibilité et en partenariat avec le Louvre, l'institution expose une dizaine de moulages de statues, en bronze ou en marbre, de l'Antiquité au XXe siècle, que les visiteurs sont invités à toucher, pour voir autrement.
Ne pas toucher est un mot d'ordre obsessionnel dans le monde de l'art. Parfois même, il ne faut pas trop s'approcher au risque de faire retentir une alarme... Voici donc une invitation inédite à poser les mains sur le Voltaire assis de Houdon, un bas relief du Duccio, une statue antique ou une tête de Bourdelle, à découvrir les outils du sculpteur... Curieusement, il est aussi émouvant de participer que de regarder le public, de voir des aveugles effleurer ces reproductions de chefs d'oeuvre, d'observer les enfants fermer les yeux et caresser les statues en posant des questions, en commentant leurs sensations couvés par les sourires complices des parents...
L'exposition s'accompagne d'une idée subtile et géniale. En regard de cette galerie, le musée accueille Sophie Calle, artiste de l'expérience du sensible, à présenter Les Aveugles. Dans cette série désormais historique, elle demande à des personnes aveugles de naissance de décrire une image de la beauté. Certains évoquent un paysage marocain, une sculpture romane de Vézelay ou une marine. Sophie Calle reproduit ce court texte, présente un portrait de la personne et une tentative de représentation de la description. La série est bouleversante de justesse...
L'invitation était déjà très intelligente, mais le musée Fabre va au-delà. L'exposition se prolonge de façon inattendue. Ces éclats de beauté sont dispersés à travers les salles du musée, dans un dialogue avec les oeuvres de la collection. Les oeuvres de Sophie Calle interrogent ainsi le regard du visiteur, lui faisant toucher une nouvelle fois, mais de façon intellectuelle et spirituelle, ce qu'est l'art.
Informations pratiques
Exposition prolongée jusqu'au 10 décembre. Mardi au dimanche, 10 h à 18 h. Musée Fabre, 39 boulevard Bonne Nouvelle, esplanade, Montpellier. 7 €, 5 €. 04 67 14 83 00.
Pour aller plus loin
Le site internet du musée Fabre.
La page consacrée à Sophie Calle sur le site de la galerie Perrotin.