top of page

Montpellier : Tala Madani se moque des mâles à La Panacée


L'artiste américano-iranienne Tala Madani attaque le machisme ambiant dans son exposition à La Panacée à Montpellier.

C'est une véritable découverte que propose La Panacée à Montpellier. Parallèlement à l'intrigante exposition "Retour sur Mulholland Drive", Nicolas Bourriaud, le nouveau patron de l'art contemporain à Montpellier, accueille l'artiste iranienne Tala Madani, pour sa première exposition personnelle en France. Dans des lumières étranges, elle construit des saynètes tournant en ridicule la phallocratie au pouvoir.

D'origine iranienne, installée aux Etats-Unis, la peintre n'évoque pas seulement la situation dans son pays d'origine, mais aussi le machisme ambiant qui vient de pousser Donald Trump au pouvoir. Dans cet univers grotesque, les hommes prennent des positions ridicules, montrant (offrant ?) la plupart du temps leur cul. Avec une touche expressive et jouant avec les codes de la caricature, elle ne craint pas la provocation pour questionner les identités sexuelles, les rapports de pouvoir, la sphère de l'intime. L'atmosphère des compositions est à la fois très cinématographique et étouffante. Tala Madani ne cherche pas à séduire au premier abord. Le regard ne sait pas réellement où s'accrocher devant ces figures égarées dans des toiles abstraites éclairés de spots et d'astres fluo. Puis, peu à peu, l'oeil entre dans l'espace, découvre une peinture​ plus raffinée qu'elle en a l'air a priori.

Dans l'interview distribuée pour guider les visiteurs, elle reste énigmatique. Tala Madani prévient : "Les gens sont libres d'interpréter mon travail comme ils le souhaitent". Elle livre néanmoins quelques clés : "Je me suis intéressée aux significations symboliques de la lumière : la connaissance, l'illumination, Dieu, la liberté, etc. et je voulais jouer avec les idées préconçues". Au sujet de l'humour très présent dans ses tableaux, elle précise que "c'est comme un laxatif pour le subconscient".

Jusqu'au 23 avril 2017. La Panacée, 14 rue de l'Ecole de Pharmacie, Montpellier. Entrée libre. 04 34 88 79 79.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page