top of page

Sur la piste... Avec les premiers peintres à la grotte Chauvet


La réplique de la célèbre grotte Chauvet dans les gorges de l'Ardèche est une plongée inoubliable dans l'art préhistorique.

On a beau savoir qu'il s'agit d'un fac-similé et que l'émotion ne sera jamais la même que devant de véritables fresques pariétales, dès l'entrée dans la pénombre, impossible de ne pas être émerveillé devant les peintures de la grotte Chauvet, près de Vallon-Pont-d'Arc dans les gorges de l'Ardèche. La réplique de la caverne préhistorique a fait appel aux meilleures technologies pour reconstruire au millimètre près ce trésor, caché aux regards et classé au patrimoine mondial par l'Unesco depuis 2014. Tout y est, jusqu'à l'impression d'humidité à la surface de la roche.

Il y a 37 000 ans, des hommes se sont enfoncés une caverne, avec des morceaux de charbon et de torches, pour y donner vie à un incroyable bestiaire. lls ont laissé la trace de leurs mains, griffé la roche, peint des signes abstraits et mystérieux. Mais le plus impressionnant reste cette faune préhistorique, ces taureaux, ces chevaux, ces bisons, ces ours et ces animaux aujourd'hui disparus des contrées septentrionales, lions ou rhinocéros laineux.

Puis apparaissent les recherches de ces premiers peintres, menées avec des moyens rudimentaires. Nos ancêtres, si proches et si lointains, se posaient déjà des questions sur la figuration, celles qui ont traversé toute l'histoire de l'art. Ils jouent avec les reliefs de la roche afin de donner la sensation des volumes. Pour créer du dynamisme, ils décortiquent le mouvement à la façon de Muybridge. Comme dans l'art cinétique, une peinture prend un relief différent en fonction du point de vue. Dans une même figure, ils mélangent les angles de vue à la façon des cubistes. Ce n'est pas un hasard si la découverte des grottes rupestres et la confrontation aux peintures pariétales a nourri le travail de nombreux créateurs...

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page