top of page

Les Baux-de-Provence : le photographe Henri Cartier-Bresson au musée Brayer


Le musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence exposera une cinquantaine de photos d'Henri Cartier-Bresson du 5 juin au 28 septembre.

Prostituées. Calle Cuauhtemoctzin, Mexico, 1934 © Henri Cartier-Bresson - Magnum Photos.

C'est une icône de la photo du XXe siècle, Henri Cartier-Bresson qu'exposera l'été prochain le musée Brayer des Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Avec "L'imaginaire d'après nature", la carrière de l'oeil du siècle est revisitée en 54 clichés, 54 images d'un monde que le photographe n'a cessé d'explorer avant de poser son Leica pour se consacrer au dessin. Parcourant l'Inde ou le Mexique, le photographe de l'instant décisif et des compositions savantes laisse une oeuvre vivante et toujours fascinante. L'exposition rassemble des photos de ses nombreux voyages, de grands moments historiques, mais aussi des portraits de grandes figures croisées au fil de sa carrière.

Polonnaruwa, Ceylan, 1950 © Henri Cartier-Bresson - Magnum Photos

Organisée avec le soutien de la fondation Cartier-Bresson et de l'agence Magnum, l'exposition sera aussi l'occasion de découvrir la relation méconnue qui unissait le photographe avec le peintre Yves Brayer. Tous deux se sont connaissaient par l'intermédiaire de Célia Bertin, résistante et écrivain, amie d'Eli, la première femme de Cartier-Bresson et d'Hermione Brayer.

Musée Yves-Brayer, place François-Hairan, Les Baux-de-Provence. 04 90 54 36 99


 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page