sonosphere.org, un musée du son en ligne
Le site Sonosphere est une chambre d'écoute d'art sonore qui conserve déjà plus de 300 oeuvres.

La diffusion et la conservation des oeuvres d'art sonore est délicate. Quelques musées se sont engagés dans cette voie, notamment le musée Réattu à Arles qui avait déjà été pionnier dans les années 60 en s'intéressant à la photographie à une époque où aucune institution française n'y prêtait attention.
Le site internet Sonosphere se présente comme un musée du son en ligne, qui met à disposition des oreilles curieuses plus de 300 oeuvres, des pépites issues de trois fonds différents. Le projet est né autour de l'émission "Klangkunst" de la radio allemande Deutschlandradio Kultur qui explore depuis sa création de nouvelles formes d'écriture du sonore. La collection comprend notamment des oeuvres de Luc Ferrari, Christian Calon, Chantal Dumas, Alvin Curran, Hanna Hartmann, Stefano Giannotti... Elle a été transmise à l'association Phonurgia Nova et au musée Réattu qui ont décidé de le partager.
Le site propose aussi des pièces de la collection Phonurgia Nova et de la collection "Experimentelles Radio" de la Bauhaus-Universität Weimar qui possède une chaire dédiée à l'art radiophonique. Ce sont d'ailleurs des étudiants de cette école mythique qui signent le graphisme pétillant du site.
Loin des simples pistes musicales, les oeuvres en ligne sont des explorations où s'entrecroisent le récit, le montage radio, les traces sonores, l'environnement, des trésors acoustiques invitant l'imaginaire à un voyage dans l'espace et le temps. Une initiative passionnante !