top of page

Nîmes : les apparitions de Patrick Loste chez Adoue de Nabias


La nouvelle galerie nîmoise Adoue de Nabias expose le peintre Patrick Loste jusqu'au 19 mai.

L'art de Patrick Loste puise aux racines de l'humanité. La galerie Adoue de Nabias, nouvelle (bien)venue sur la scène de l'art contemporain nîmoise, accueille le peintre catalan pour une exposition pleine de force. Il y présente quelques grandes toiles libres de châssis et des dessins à la présence physique et puissante.

La densité des oeuvres de Patrick Loste tient à tout ce qu'elles portent en elles de matériel et d'immatériel. Chaque pièce semble résulter d'un affrontement avec la peinture pour en extirper une mémoire vive, jamais de façon tonitruante. La peinture de Patrick Loste n'est pas démonstrative, elle murmure, elle chuchote, mais d'un souffle qui a traversé les siècles.

Les coulures, les couches de bleus, de noirs et de gris se superposent, s'effacent pour faire surgir la présence énigmatique de silhouettes d'hommes, d'ours ou de chevaux venus du fond des temps, des grottes pariétales, des légendes, des mythologies anciennes. Devant ce bestiaire énigmatique, le regardeur se retrouve face au temps, face à ses peurs enfouies, face à ses interrogations spirituelles, face à son histoire de la beauté. Dans un temps suspendu, aux limites de l'abstraction et de la figuration, Patrick Loste reste toujours dans un art de la présence, de l'apparition, de la disparition. Riche, profond et sublime !

Jusqu'au 19 mai. Mardi au samedi, de 10 h 30 à 12h30 et de 14 h 30 à 19 h. Galerie Adoue de Nabias, 3 ter rue de la Violette, Nîmes. Entrée libre. 06 52 69 09 78.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page