top of page

Sur la piste... Avec Fra Angelico au couvent San Marco de Florence


Dans un lieu discret de Florence, se cache le couvent San Marco avec ses dizaines de fresques de Fra Angelico.

Quelques pas dans les pas d'un ange... D'un ange peintre. A l'écart de l'agitation touristique du centre de Florence en Toscane, se cache un lieu magique et secret, aux murs couverts de fresques de Guidolino di Pietro, plus connu sous le nom de Fra Angelico. Le moine a commencé à peindre ici vers la fin des années 1430. En quelques années, il va laisser une profusion de chefs-d'oeuvre, des fresques pleines de cette délicatesse sobre qui caractérise son art et sa foi. Les visages aux lignes pures de ses anges et de ses Vierge sont empreints d'une béatitude lumineuse. Dans les parties communes du couvent, plusieurs fresques montrent comment l'artiste va peu à peu développer un art qui sera fondamental pour les grands artistes de la Renaissance.

Mais le plus extraordinaire se cache à l'étage lors de la bouleversante visite des chambres de ses compagnons de prière. Dès la montée de l'escalier, le visiteur est frappé par une sublime Annonciation. Puis, dans chaque cellule, Fra Angelico a peint de petites scènes religieuses, modestes et bouleversantes, images pieuses destinées aux moines résidant à San Marco. Les scènes de l'Evangile se succèdent dans la pénombre et l'émerveillement est incessant.

Béatifié par Jean-Paul II en 1984, Fra Angelico est devenu le saint patron des artistes. Pour poursuivre cette balade dans les pas d'un ange, un petit livre précieux : La compagnie des Anges, petite vie de Fra Angelico de Laurent Dandrieu, portrait touchant de l'artiste, voyage dans la Renaissance et plongée dans la Toscane de l'époque.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page