top of page

Sauve : les "animus" étranges et familiers de Laure Boin chez Larnoline


Laure Boin présente ses mondes étranges peuplés de créatures fantastiques à la galerie Larnoline à Sauve.

Pour Laure Boin, les créatures hybrides qui peuplent son univers étrange n'ont rien d'étonnant. Ils lui sont même assez familiers... La belle galerie Larnoline, dans le coeur du village médiéval de Sauve dans le Gard, lui consacre une exposition monographique accueillant toiles et dessins récents de l'artiste.

Avec un trait virtuose, au fusain et à la mine de plomb, elle trace des bois denses et profonds où se promènent un homme loup et une femme biche, entamant une conversation affamée et érotique... L'univers des contes et des mythologies est omniprésent dans le travail de l'artiste, qui construit ses propres récits, ses propres légendes.

Depuis quelques temps, après une longue période consacrée au dessin, Laure Boin a renoué avec la peinture de paysage, s'inspirant notamment de l'environnement cévenol où elle baigne. Naturellement, elle a eu envie de faire prendre l'air à ses animus, créatures fantastiques qui interrogent à la fois la part animal de l'homme et la place de l'animal dans la société des hommes. Dans des paysages à l'élégance verdoyante évoquant la peinture française classique, se promènent une damoiselle à tête d'oiseau ou un mâle à bois de cerfs.

L'inconscient n'est jamais très loin dans ces mondes parallèles. « Comme dans un rêve où, en réalité, on est tous les personnages de nos rêves, on peint toujours un peu son autoportrait », s'amuse Laure Boin.

Jusqu'au 11 juin. Vendredi au mardi, 11 h à 19 h. Galerie Larnoline, 2 rue de l'évêché, Sauve. Entrée libre. 04 66 80 53 03.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page