Sur la piste... Chez Chaplin au manoir de Vevey
Le manoir de Ban, à Vevey en Suisse, a été transformé en musée. Plongée dans la vie et l'oeuvre de Charles Chaplin...
Avec sa vue panoramique sur les Alpes et le lac Léman, le manoir de Ban à Vevey en Suisse est un lieu unique. Depuis peu, la maison de Charlie Chaplin a ouvert ses portes au public. Aménagés par Grévin, Chaplin's World offre une plongée dans la vie et l'oeuvre du réalisateur qui vécut ici, sur la riviera vaudoise de 1953, fuyant l'Amérique maccarthyste jusqu'à sa mort, le jour de Noël 1977.
La visite du manoir, en lui-même, livre un peu de l'intimité du réalisateur, de sa femme Ooana, la fille du dramaturge américain Eugene O'Neill épousée en 1943, et de leurs huit enfants à travers quelques souvenirs, des photos, des vidéos. Les maisons d'artistes sont souvent figées dans un certain fétichisme... Ici la reconstitution reste au contraire un peu trop distante pour être véritablement émouvante.
Mais ce n'est pas la partie la plus intéressante du domaine. A côté de la belle maison et du jardin, un studio de cinéma permet de se plonger dans l'univers de l'artiste, du cinéaste génial qui a marqué l'histoire. Avec les nombreuses statues de cire de Grévin, on pourrait craindre une présentation façon parc d'attraction, il n'en est rien. Didactique et ludique, le musée est aussi un bonheur pour les cinéphiles qui redécouvrent l'ambiance, les décors, les secrets de tournage... Quelques souvenir viennent ponctuer le parcours, ses scénarios, les chaussures usées du vagabond Charlot, les oscars du réalisateur... De la maison bancale de La Ruée vers l'or en passant par la machine infernale des Temps modernes, voici un véritable voyage dans le septième art où les souvenirs en noir en blanc prennent soudain de la vie et de la couleur.