top of page

Sur la piste... La villa Noailles à Hyères, chef-d'oeuvre de Mallet-Stevens


Un chef-d'oeuvre de l'architecture moderne, pensé par Robert Mallet-Stevens, à visiter à Hyères.

Elle est centenaire et elle n'a rien perdu de sa modernité. Construite à partir de 1923 sur les hauteurs de Hyères, dans le Var, la villa Saint-Bernard, plus connue sous le nom de Villa Noailles, du nom de ses prestigieux commanditaires, continue à poser aux amateurs d'architecture des questions contemporaines.

Pensée et dessinée par Robert Mallet-Stevens (1886-1945), à la demande de Charles, vicomte de Noailles et de son épouse Marie-Laure, mécènes et amis des avant-gardes artistiques de l'époque, cette maison de vacances a été constamment agrandie jusqu'au milieu des années 30.

Le noyau original est constitué des pièces à vivre du couple qui accueille régulièrement à Hyères ses amis. Avec ses lignes simples débarrassées de toute futilité, avec son épure décorative frappante, la maison de béton privilégie l'espace et la lumière naturelle. Mallet-Stevens et les Noailles vont associer au projet plusieurs créateurs de l'époque pour l'aménagement et la décoration, meubles d'Eileen Gray ou de Charlotte Perriand, tissus de Sonia Delaunay ou Raoul Dufy, ferronneries de Jean Prouvé, peintures de Theo van Doesburg pour la pièce destinée à la confection des bouquets, sculptures de Brancusi, Henri Laurens, Giacometti, jardin cubiste de Gabriel Guevrekian.

Peu à peu, des extensions portent la villa à 2 000 mètres carrés, avec en plus des appartements, une piscine intérieure, un gymnase, une salle de squash, une chambre de plein air ouverte sur l'une des terrasses...

Pendant des années, va se croiser sur place toute l'intelligentsia artistique de l'époque, Jean Cocteau, auquel une exposition est consacrée au rez-de-chaussée, Salvador Dali et Luis Buñuel dont L'Âge d'or a été financé par les Noailles ou Man Ray qui y tournera son film Les Mystères du Château de Dé.

Après plusieurs années d'abandon, la villa a été remarquablement restaurée retrouvant son lustre dépouillé d'antan. Transformée en centre d'art, elle accueille notamment chaque printemps le très chic festival international de la mode et de la photographie durant lequel ces photos ont été prises ou un festival de design au début de l'été.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page