top of page

Avignon : un nouveau Botticelli au musée du Petit Palais


Le Louvre dépose une Vénus de Botticelli au musée du Petit Palais d'Avignon, qui possède une collection exceptionnelle de primitifs italiens.

Un beau cadeau d'anniversaire ! A l'occasion des 40 ans du musée du Petit Palais d'Avignon, le musée du Louvre vient de déposer deux nouveaux tableaux, une Vénus de Sandro Botticelli et un Saint-Jean-Baptiste de Tommasino Crivelli qui vient rejoindre les deux autres toiles d'un tryptique peint vers 1481 à Pérouse.

Cela permet au musée de consacrer une salle entière à l'atelier de Botticelli, maître florentin du Quatrocento. Sur les cinq tableaux, un seul est considéré comme étant de la main seule de Botticelli : une délicate Vierge à l'enfant peinte par Botticelli vers 1467. Même si les attributions pour des tableaux longtemps tombés dans l'oubli est toujours délicate... Le tableau de Botticelli a longtemps été considéré comme une toile de Filippo Lippi !

Avec un accrochage précieux, le musée du Petit Palais propose en quelques toiles une plongée vertigineuse dans l'univers du peintre. Aux cimaises, trois oeuvres provenant de son atelier un Noli me tangere, deux sublimes tondos représentant une Vierge à l'enfant avec un ange et une Vierge à l'enfant avec le petit saint Jean-Baptiste.

Et désormais cette Vénus aux trois putti, montrant la variété des sujets traités par l'artiste, aussi bien sacrés que profanes. D'après les spécialistes, cet hymne à la fécondité est de Botticelli, peut-être secondé par des membres de son atelier.

Grâce à un éclairage précis et actuel, chaque toile du maître se découvre dans ses moindres détails. L'ensemble est accompagné d'informations précieuses et accessibles permettant à chaque tableau de s'insérer dans une oeuvre, dans une époque et dans un processus de travail fondamental à l'aube de la Renaissance à Florence. La documentation permet notamment de comprendre le rôle et le fonctionnement des ateliers d'artistes toscans à l'époque.

De quoi espérer une médiatisation et une modernisation de ce musée à la collection passionnante, unique en Europe et finalement assez méconnue en regard de son ampleur. Depuis 1976, le musée du Petit Palais d'Avignon accueille plus de 300 tableaux de primitifs italiens, majoritairement issus de la fameuse collection Campana achetée par Napoléon III en Italie. Hélas, la muséographie, avec ses vieilles cimaises en moquettes seventies, pensée en son temps par Michel Laclotte, n'a guère évolué depuis... Quel dommage !

Du mercredi au lundi, 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Musée du Petit Palais, Palais des archevêques, place du Palais des Papes, Avignon. 6 €, 3 €, gratuit - 12 ans. 04 90 86 44 58.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page