top of page

Nîmes : avec les gitans du Chili à la galerie NegPos


Sublime exposition de Luis Navarro Vega sur les gitans du Chili à la galerie NegPos à Nîmes.

C'est une communauté méconnue que le photographe Luis Navarro Vega fait connaître avec la série de photos qu'il expose à la galerie NegPos à Nîmes, les gitans du Chili. La galerie avait déjà présenté ces clichés lors d'une exposition consacrée aux photographes chiliens à la Maison de l'Amérique latine à Paris. Elle montre à nouveau cette série à Nîmes, dans le cadre des 13e rencontres Images et villes dont le thème choisi cette année est "Les habitants".

Traditionnellement chaudronniers, les gitans chiliens vivent notamment du commerce du cuivre. Certaines familles possèdent de petits cirques et les gitanes de tous âges lisent dans les lignes de la main ou tirent les cartes aux passants.

Luis Navarro Vega, né en 1938, les a suivis pendant des décennies, avec un regard particulier pour les femmes de la famille Kalderash qui le surnomment Foturi, photographe en langue romané. Loin de la dramaturgie bruyante des photos de Josef Koudelka ou des films de Tony Gatlif, il montre, avec un noir et blanc soyeux, des familles qui essaient de conserver leur identité, loin des terres de leurs ancêtres.

Avec une grande proximité, il partage l'intimité de cette minorité qui continue à vivre dans un semi-nomadisme. Portraits, photos de fêtes et de mariages, scènes de la vie quotidienne... Grâce à un travail au long cours, Luis Navarro partage avec humanité la vie des gitans, livrant quelques regards toujours à hauteur d'homme, avec sincérité et empathie. Et montre aussi la persistance d'un imaginaire malgré l'exil et les kilomètres. Quelques petits signes viennent rappeler, notamment dans les bijoux, les tentes ou les habits, les origines lointaines d'un peuple attaché à ses racines.

Jusqu'au 27 juin 2107. Galerie NegPos, Nemausus, Nîmes. Gratuit, visite sur rendez-vous.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page