top of page

Rencontres d'Arles : dans la maison et dans l'esprit de Roger Ballen


Le photographe sud-africain Roger Ballen présente une maison pleine de ses obsessions aux Rencontres d'Arles.

The House of the Ballenesque est sans doute l'une des expositions les plus étonnantes de l'édition 2017 des Rencontres de la photographie d'Arles, l'une des plus spectaculaires. Dans la Maison des peintres, nouveau lieu du festival, Roger Ballen présente le décor de ses obsessions, crée en trois dimensions l'univers que l'on voit habituellement en deux dimensions dans ses clichés. Artiste protéiforme, Roger Ballen crée aussi des films, des peintures, avec à chaque fois une manière troublante d'osciller entre fiction et documentaire.

La maison pour Roger Ballen est fondamentale. « C'est souvent chez soi, là où les personnes trouvent refuge face au monde extérieur, qu'elles entreprennent les voyages intérieurs les plus périlleux », explique l'artiste sud-africain. Pleurs d'enfants, dessins sur les murs, animaux empaillés, meubles abandonnés... The House of the Ballenesque est à la fois inquiétant et grotesque, plein d'humour noir et de sentiments obscurs, une gigantesque vanité. « Il y a quelque chose dans la présence physique du lit défait, du canapé usé, de la vitre cassée, de la chaise bancale, du cadre de travers et des poupées démembrées qui évoque la vie vécue pleinement et dans toute sa complexité », poursuit Roger Ballen. Le spectateur est invité à déambuler dans la pénombre et les gravats, dans « un esprit envisagé en tant que maison », explique l'artiste, qui en fin de parcours accroche aussi quelques-unes de ses grandes photos noir et blanc.

Jusqu'au 24 septembre. Tous les jours, 10 h-19 h 30. La Maison des peintres, 45 boulevard Emile-Combe, Arles.

Parallèlement aux Rencontres de la photo, le off a pris une importante de plus en plus importante ces dernières années, par l'ampleur mais aussi par la qualité de ses propositions. Les photographes affichent leurs tirages sur les murs et les galeries se multiplient, proposant parfois des regards en résonance directe avec la programmation officielle. Ainsi, la Flair Galerie présente une quinzaine de tirages de Roger Ballen, magnifique invitation pour poursuivre l'aventure en photos. Réalisée grâce à une collaboration avec la prestigieuse galerie Karsten Greve, l'exposition Le théâtre de l'esprit rassemble des photos issues des séries Shadow Chamber et Boarding House. Roger Ballen y déroule son monde fracassé, ses cauchemars enfantins, ses ruines contemporaines et habitées où le chaos est une forme de poésie qui interroge le quotidien.

Boarding house, 2008. © Roger Ballen / Courtesy Galerie Karsten Greve

Collision, 2005. © Roger Ballen / Courtesy Galerie Karsten Greve

Configuration, 2003. © Roger Ballen / Courtesy Galerie Karsten Greve

Pathos, 2005. © Roger Ballen / Courtesy Galerie Karsten Greve

Jusqu'au 26 août. Flair Galerie, 11 rue de la Calade, Arles. Entrée libre. 09 80 59 01 06.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page