top of page

La British Library met en ligne les carnets de Léonard de Vinci

Document fascinant, le "Codex Arundel" de Léonard de Vinci peut se feuilleter en ligne sur le site de la British Library.

Voici un document aussi fascinant qu'indéchiffrable pour le commun des mortels, et c'est sans doute ce qui lui donne une partie de sa valeur, ce qui excite la curiosité. Le Codex Arundel est un recueil de notes prises par Léonard de Vinci principalement entre 1478 et 1518.

La British Library vient de le numériser et de mettre en ligne ce document unique, qui traite de sujets qui passionnait l'artiste, la géométrie et la mécanique notamment. De son écriture de gaucher, il couvre ses feuilles de notes qui se mélangent à une série de dessins à la plume, schémas, objets étranges, engrenages, machines... Parfois, mystérieusement, un visage fait son apparition au milieu des figures mathématiques. L'informatique permet de zoomer sur un détail, un paragraphe. Composé de 283 feuillets, le document est une véritable plongée dans l'esprit du génie de la Renaissance, peintre de la fameuse Joconde qui a aussi réfléchi à la création d'hélicoptères, de scaphandriers ou de bateaux à aube.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page