Emmanuel Macron, fan de Shepard Fairey ?
Impossible de ne pas la voir... Impossible de penser que c'est le hasard tant la communication présidentielle est millimétrée. Pour sa première interview télévisée, Emmanuel Macron a choisi d'apparaître sous la Marianne de l'artiste Shepard Fairey, actuellement à l'affiche avec une exposition monographie au domaine Pierresvives à Montpellier.
L'oeuvre est chargée de symboles. Elle est née après les attentats de novembre 2015, afin d'exprimer le soutien de l'artiste américain à la France et aux parisiens. Et elle est signée de celui qui a réalisé la fameuse affiche Hope de la campagne victorieuse de Barack Obama, modèle politique de cool attitude.
L'image fait l'objet d'une vaste fresque dans le XIIIe arrondissement, intégrée à un parcours d'art urbain. Sur le site Street-art 13, Shepard Fairey explique sa démarche : « Lors des attentats du 13 novembre, le drapeau français a été projeté aux quatre coins du monde et certains de mes amis français me racontaient que c’était l’une des premières fois qu’il y avait une telle unité devant ce drapeau, devenu un symbole sans aucune connotation fasciste ou impérialiste. Aux USA, j’ai fait la même chose, en créant ma propre version du drapeau américain. Étant un grand fan de Jasper Johns (NDLR : qui avait peint des bannières étoilées dès les années 50), je voulais parler de la grande diversité qui existe en Amérique et empêcher les conservateurs de s'approprier un symbole qui appartient à tous. J’aime l’idée que le sens des symboles change selon les individus et ce qu'ils en font. Le drapeau français, ici, peut être vu comme un symbole de nationalisme, mais surtout comme un symbole de soutien international et d’unité. J'avais envie de partager ça avec la France ».
Né en 1970, l'artiste américain Shepard Fairey est à la fois peintre, graffeur, graphiste, designer. Très engagé pour la défense de l'environnement notamment, il a pris position récemment à travers ses oeuvres contre la politique de Donald Trump.
Lors de l'entretien, on pouvait voir une autre oeuvre d'art contemporain signée Pierre Alechinsky, figure du mouvement CoBrA, âgé de 90 ans, en même temps d'aujourd'hui et en même temps un classique.