Marseille : les Rencontres d'Arles jouent les prolongations à la Joliette
Les Rencontres d'Arles, qui ont attiré cette année 125 000 visiteurs, se prolongent. Le festival présente huit expositions à Marseille, réunies sous le titre "Le monde tel qu'il va !" dans les hangars de la Joliette jusqu'au début de l'année prochaine. Au programme, un tour d'horizon de la planète. « Plus nous pensons les pays fermés, enfoncés dans des crises politiques ou économiques, et plus les photographes sont là. Ils révèlent, racontent, témoignent, inventent, réparent, reconstruisent, avec leur propre langage, celui de l’image. Ils sont les décodeurs des signes annonciateurs des sociétés en plein bouleversement. Le monde tel qu’il va ! est une plongée radicale au coeur d’une géopolitique complexe et bouillonnante », expliquent les organisateurs.
A voir ou à revoir au J1, sur les quais, dans un nouveau lieu culturel ouvert sur le grand large...
Mathieu Asselin, Monsanto, une enquête photographique. Le photographe s'est intéressé au géant de la chimie, à l'histoire de l'agent orange et aux catastrophes en chaîne qui accompagnent le développement du groupe américain qui produit le très contesté glyphosate.
Gidéon Mendel, Le monde qui se noie. Brésil, Nigéria, Bengladesh, Royaume-Uni... Des portraits submergés de victimes d'inondations à travers le monde, qui rappelle la vulnérabilité du monde face au réchauffement climatique.
Philippe Dudouit, Les dynamiques de la poussière. Une étude photographique à long terme sur l'évolution sociopolitique du Sahel depuis 2008.
Monique Deregibus, La Maison Chypre. Héritière d'une histoire du paysage conceptuel, la photographe s'intéresse au territoire. A Chypre, elle mélange à la fois l'histoire de la recherche archéologique et des conflits qui déchirent l'île.
Samuel Gratacap, Fifty-Fifty. La mort ou la vie... C'est ce qui attend les migrants qui embarquent en Lybie. Construite comme une installation, l'exposition conduit le spectateur au coeur d'un récit, d'une rive à l'autre.
Levitt France, une utopie pavillonnaire. Julie Balagué, Vincent Fillon, Bruno Fontana, Jean Noviel et Camille Richer s'intéressent à un projet ambitieux, mené au début des années 70, avec la construction de village à l'américaine en Île-de-France. Modèle d'utopie, le village Levitt a révolutionné la construction avec l'invention de la maison en série.
Norman Behrend, Brave New Turkey. Depuis 2014, le photographe sillonne les banlieues d'Ankara et d'Istanbul, photographiant dans ces nouveaux quartiers en expansion les mosquées récentes, dans un style néo-ottoman.
La Vuelta, 27 photographes et artistes colombiens. Un portrait polyphonique de la scène contemporaine colombienne, à travers des projets qui explorent les mutations culturelles, sociales et politiques du pays.
Oh Latina ! Histoires colombiennes. A travers onze projections, une cartographie en images et en musique de la Colombie.
Du 1er novembre 2017 au 7 janvier 2018. Vacances scolaires, mardi au dimanche, 10 h-18 h. Hors vacances, vendredi au dimanche, 10 h-18 h. Hangar J1, quai de la Joliette, Marseille. Entrée libre.