Arles : souvenirs des Rencontres de la photo au musée Réattu
Avec Rencontres à Réattu, le musée d'Arles se penche sur l'histoire de sa collection à travers sa relation avec le festival des Rencontres de la photographie.
Drôle de question, mais passionnante : comment, pour un musée, montrer une collection qu’il n’a pas choisi ? Depuis des années, arrivent dans les réserves du musée Réattu d’Arles des œuvres des Rencontres de la photographie, qui viennent rejoindre l’une des plus prestigieuses collections photo du monde. Au fil du temps, s'est constituée une collection singulière, libérée des obligations patrimoniales d'un conservateur, témoin de la place de la photographie dans le monde contemporain, des expérimentations propres à ce médium relativement récent dans l'histoire de l'art et des choix des différents directeurs des Rencontres de la photographie d'Arles.
En une centaine de clichés, l’exposition Rencontres à Réattu confronte les photos du fonds du musée et celles issues de ce dépôt, explorant quelques fils thématiques et des correspondances esthétiques. Cette variation permet de mesurer l’ampleur du travail accompli depuis des années par la ville d’Arles, le musée et le festival.
Les yakusas tatoués de Kishin Shinoyama, les Arlésiennes scannées par Katerina Jebb, les visages grimés de John Malkovich par Sandro Miller, les féminités troublantes de Sarah Moon, les cyclistes chromés de Véronique Ellena (qui sera à l’honneur l’an prochain avec une exposition monographique) côtoient les classiques, les icônes de Paul Strand, de Robert Doisneau, d’Ansel Adams ou de l’enfant du pays, Lucien Clergue, sans qui toute cette histoire n’aurait pas été possible...
Jusqu'au 7 janvier 2018. Mardi au dimanche, 10 h-17 h. Musée Réattu, 10 rue Grand-Prieuré, Arles. 8 €, 6 €. 04 90 49 37 58.