top of page

Montpellier : AL, monumentAL au Carré Sainte-Anne


Un projet spectaculaire du street-artist AL au Carré Sainte-Anne à Montpellier.

Pour sa dernière exposition en tant que directeur du Carré Sainte-Anne à Montpellier, Numa Hambursin fait découvrir un artiste de la région, AL. Venu de l'univers du street-art, il a notamment couvert les murs du quartier Boutonnet de ses collages noir et blanc.

Son projet, "Mécanismes d'aurores pour horloge crépusculaire" est spectaculaire et plein de poésie. Aux murs, comme une grande fresque, douze grandes toiles en noir, blanc et or étalent les tourments du monde. Dès la première toile de ce chemin de croix, tout est dit avec un enfant Jésus, couronné de barbelé, et dans le lointain se mélangent les symboles des religions anciennes et nouvelles, celles qui se battent au nom de Dieu et celles qui préfèrent le pognon. Les toiles suivantes déploient tout ce qui ronge la société, la violence, l'avidité, l'indifférence, avec un regard sans détour, mais sans ton péremptoire.

Face à ce désastre aux tonalités sombres, AL transforme le centre de la nef de l'ancienne église en havre de paix, en espace d'espérance. Deux toiles gigantesques dégringolent, tournoyant dans l'espace, avec de part et d'autre des allégories pleines de sensualité des saisons, le printemps dansant avec ses fleurs dans les cheveux, l'été nu avec un fruit défendu, l'automne doucement enveloppé par le vent, l'hiver au chaud dans un long manteau. Entre les toiles, un horloge, celle du titre de l'expo, mais elle n'a rien de crépusculaire. Dorée, telle un tourniquet que les enfants s'amusent d'ailleurs à faire tourner avec beaucoup de plaisir, elle déclenche la chute de pétales de roses, dont les couleurs, l'odeur, la délicatesse se posent au sol avec une beauté et une douceur oniriques.

Prolongé jusqu'au dimanche 26 novembre. Mardi au dimanche, 10 h-13 h et 14 h-18 h. Carré Sainte-Anne, 2 rue Philippy, Montpellier. Entrée libre. 04 67 60 82 11.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page