Montpellier : l'art propagande de Shepard Fairey à Pierresvives
Le domaine Pierresvives à Montpellier accueille une exposition consacrée à Shepard Fairey, Obey Giant.
C'est la première fois en France qu'une grande exposition est consacrée à Shepard Fairey, alias Obey Giant, graffeur mondialement connu depuis qu'il a signé les affiches de campagne de Barack Obama. Pierresvives à Montpellier parcourt une trentaine d'années de création de l'artiste, avec plus de 250 oeuvres dont le graphisme est immédiatement reconnaissable même par ceux qui ignorent son nom.
La réunion d'autant de sérigraphies et de quelques pièces originales est impressionnante. Malheureusement, l'accrochage ne sert pas vraiment cette ambition rétrospective, jouant plus l'accumulation que l'explication... Dans le hall du bâtiment, sont brièvement (et clairement) évoquées les quelques lignes qui traversent son oeuvre. Puis les images sont accrochées à touche-touche dans une salle étroite, sous des néons qui se reflètent quasiment dans chaque cadre. L'effet de masse frappe le regard, mais l'exposition aurait sans doute gagné à respirer dans un plus vaste espace, mieux éclairé...
Sous le commissariat de Jérôme Catz, spécialiste du street-art, la présentation décline quelques thèmes, le skate, la musique, l'environnement, la politique, la lutte pour les droits civiques qui continue... Elle montre aussi comme les affiches d'Obey, aux tonalités réduites de rouge et de noir, détournent à la fois les codes de la société de la communication, mais aussi ceux de la propagande, notamment soviétique. Peu à peu, l'oeuvre de Shepard Fairey s'est imposée comme l'une des plus puissantes de ce début de XXIe siècle, tout en devant aussi l'un des symboles de la cool attitude contemporaine. Le président Emmanuel Macron en sait quelque chose. L'une des affiches d'Obey, réalisée à la suite des attentats du 13-Novembre, décorait son bureau pour sa récente interview télévisée.
Jusqu'au 14 janvier. Mardi au samedi, 10 h-19 h. Domaine Pierresvives, 907 avenue du Professeur Blayac, Montpellier. Entrée libre. 04 67 67 30 00.
Plusieurs oeuvres de Shepard Fairey sont également en vente à la galerie Corps et âme, 1 bis rue Emile-Jamais, Nîmes. Entrée libre. 09 81 89 52 38.