top of page

Sur la piste... La légende de la vraie croix de Piero della Francesca à Arezzo


Un magnifique cycle de fresques peint au XVe siècle par Piero della Francesca pour l'église San Francesco à Arezzo, en Toscane.

Remarquablement restaurées à la fin du siècle dernier, les fresques de La légende de la vraie croix sont l'un des trésors d'Arezzo, en Toscane et l'un des chefs-d'oeuvre de Piero della Francesca, peintre de la Renaissance dont les recherches autour de la perspective constituent un apport déterminant à l'histoire de l'art. Dans le choeur de la chapelle Bacci de la basilique Saint-François d'Arezzo, les peintures monumentales s'élèvent de façon vertigineuse vers le ciel où flotte le crucifix du Maestro de San Francesco, contemporain du Cimabue.

Initialement commencée par Bicci di Lorenzo en 1447, l'oeuvre est loin d'être terminée quand celui-ci meurt en 1452, n'ayant achevé que les portraits des évangélistes sur la voûte.

Piero della Francesca reprend le chantier et va lui donner une toute autre ampleur. L'artiste n'est pas qu'un peintre, mais aussi un géomètre et un mathématicien, un humaniste qui s'intéresse aux questions philosophiques, religieuses et politique. S'inspirant des épisodes de l'histoire de la vraie croix contée par Jacques de Voragine dans La Légende dorée, il se détache dans son programme iconographique d'une représentation chronologique, pour mieux épouser les volumes de la chapelle.

La restauration a remis au jour l'extrême délicatesse des couleurs, la fraîcheur des coloris, la subtilité des carnations et des drapés. Mais le travail de Piero della Francesca brille surtout par l'intelligence des compositions, la lisibilité étonnante de chaque scène grâce au travail sur la perspective d'une modernité éclatante. Les volumes et les plans promènent le regard dans un spectacle saisissant, qu'il s'agisse de scènes intimes comme le songe de Constantin ou de morceaux de grande bravoure comme la grande bataille du pont de Milvius et le victoire d'Héraclius sur Chosroès, en passant par des classiques de l'iconographie religieuse comme l'Annonciation... Alternant les registres, il démontre toute l'ampleur de son art avec une grâce et une puissance rares.

Piero della Francesca a travaillé à plusieurs reprises dans la région d'Arezzo. Il a notamment peint la fameuse Madonna del Parto à Borgo Sansepolcro dont il est originaire, ainsi qu'une bouleversante Marie Madeleine pour le Duomo d'Arezzo.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page