Les Baux-de-Provence : Picasso et les maîtres espagnols aux Carrières de lumières
Le nouveau spectacle des Carrières de lumières aux Baux-de-Provence confronte l'art de Picasso à ses sources d'inspiration dans la peinture espagnole.
Deux femmes courant sur la plage, La course. 1922. Gouache sur contreplaqué. Musée national Picasso-Paris. MP78. © Succession Picasso 2017, Musée Picasso, Paris / Peter Will / Bridgeman Images
Les amoureux de l'oeuvre de Picasso se souviennent sans doute de la monumentale exposition "Picasso et les maîtres" en 2009 au Grand Palais à Paris. Le nouveau spectacle des Carrières de lumières des Baux-de-Provence renoue avec cette exploration des sources d'inspiration du peintre avec "Picasso et les maîtres espagnols" du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019. L'événement prend place dans le cadre du cycle Picasso Méditerranée, qui rassemble une quarantaine d'expositions autour du peintre, principalement dans le Sud de la France.
Sous la direction de Gianfranco Ianuzzi, déjà à la manoeuvre pour les précédents projets des Carrières de lumières, c'est un véritable voyage à travers l'art espagnol que propose le spectacle immersif d'une trentaine de minutes. Les scènes champêtres de Goya, les jardins enchanteurs de Rusiñol, les portraits de Zuloaga, les bords de mer de Sorolla dialogueront avec Les Demoiselles d'Avignon, La Flûte de pan, La Joie de vivre ou Guernica. A découvrir en format XXL sur les milliers de mètres carrés de calcaire des anciennes carrières du Val d'Enfer.