top of page

Nîmes : la conservation et la restauration de l'art contemporain à Carré d'art


Une exposition dossier du musée Carré d'art à Nîmes sur la restauration de quelques oeuvres de la collection.

La conservation de l’art contemporain, friand de matériaux atypiques et périssables, pose des problèmes très particuliers. En écho à la restauration de quelques œuvres de sa collection, le musée Carré d’art à Nîmes présente jusqu’au 31 décembre une exposition dossier autour de cette problématique. Chaque œuvre est présentée, en même temps que l’intervention qui lui permettra de traverser les prochaines années. Photos, vidéos, portraits des restaurateurs, présentation de leurs outils complètent la présentation.

Le cas du Portrait de Jacques de la Villeglé à la fonction variable et accumulable d’Arman est particulièrement édifiant. L’artiste, figure des Nouveaux Réalistes français des années 60, enferme dans une boîte transparente une série d’objets souvenirs de son ami, des papiers, des habits, des jouets, des résidus du quotidien. Tous les objets ont été photographiés, donnant lieu à une frise montrant un peu de l’intimité de l’œuvre. Une série d’images montre comment la pièce a évolué au fil des années et des prêts, désormais exclus. Les restauratrices ont tout démonté et ont réassemblé l’œuvre pour lui redonner sa physionomie de 1972, le plus vieil état connu de l’œuvre datant de 1965. Car l’exercice à ses limites...

L’exposition évoque aussi le sort de la mosaïque de Little Warsaw que les artistes ont restauré eux-mêmes lors de sa présentation. Des sculptures assemblages de Bertrand Lavier avaient souffert lors de voyages. Mais comment redonner sa physionomie originale à un frigo qui n'est plus fabriqué depuis longtemps.

Une délicate pièce de Larry Flanagan, assemblage de boudins de jute et de mousse, avait également souffert. Une intervention a eu lieu, dirigée par une spécialiste des textiles. Dans son titre, le mot “rack” signifie “tomber en morceaux”. Quant à la pièce Début de Richard Baquié, elle affiche les mots “fin de siècle”. Comme des menaces...

Jusqu'au 31 décembre. Mardi au dimanche, 10 h-18 h. Carré d'art, place de la Maison-Carrée, Nîmes. Entrée libre. 04 66 76 35 70.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page