top of page

Inside Out de JR, la photo pour changer le monde


Les éditions Actes Sud publient un beau livre autour de la plus grande oeuvre d'art participative de l'histoire, le projet Inside Out du photographe JR.

Tunisia, Artocracy in Tunisia, 600 portraits – March 2011. BILLBOARD : "Artocracy in Tunisia" was the first action of the INSIDE OUT series. Until the Revolution, a photo of president Zine El Abidine Ben Ali was displayed. The country could only display portraits of the ruler in the street: this action symbolizes the transition from the cult of the personality to the cult of the people. JR-ART.net / @insideoutproject

Tunisia, Artocracy in Tunisia, 600 portraits – March 2011. Police Cars in Sidi Bouzid, 2011. JR-ART.net / @insideoutproject

Connu pour ses vastes fresques dans les favelas de Rio, sur le mur de séparation entre Israel et la Palestine ou dans les cités de Clichy Montfermeil, le photographe JR déploie également son travail à travers le projet collaboratif "Inside Out", qui fait l'objet d'une riche parution chez Actes Sud. Grâce à cette entreprise globale où il alterne les rôles de compositeur, de chef d'orchestre, d'interprète ou de spectateur, il permet à chacun de le rejoindre, pour afficher les visages du monde aux quatre coins de la planète. Il suffit de lui envoyer une photo sur le site Inside Out Project, pour recevoir les images imprimées à déployer sur les murs. Lui même recueille également des photos avec sa cabine itinérante, posée un jour à Times Square à New York, un autre dans une campagne française ou accueille des images de héros ordinaires pour peupler le Panthéon de Paris. Aux gens simples, la patrie reconnaissante...

Paris, France, Au Panthéon ! 4000 portraits – June 2014. JR-ART.net / @insideoutproject

Défini dans une conférence TED en 2012, le projet a pris une première ampleur au moment des printemps arabes en Tunisie. Il s'est depuis déployé à travers les continents, sans servir à défendre un mot d'ordre unique, si ce n'est celui de la dignité de l'homme et du citoyen. Il est au service de ceux qui font appel à JR pour prendre la parole, défendre la cause qui leur tient à coeur, l'identité qu'ils veulent afficher, au service de ceux qui se lèvent pour exister face au monde.

Tunisia, Artocracy in Tunisia, 600 portraits – March 2011. BILLBOARD. JR-ART.net / @insideoutproject

Dans l'introduction du livre, il résume son projet de partage, son éthique et le lien avec son travail personnel. « Vous créez votre espace artistique bien à vous, vous inventez une façon de travailler qui vous est propre, vous êtes enfin reconnu pour cela, et lorsque vous être parvenu au but, vous expliquez à tout le monde comment faire la même chose. Et vous les aidez même à le faire. En fait, cela vous permet de vous libérer de ce que vous avez créé... Je m'inscris dans une tradition où les artistes partagent leur vision avec d'autres pour que ceux-ci la reprennent à leur compte, se l'approprient en l'adaptant à leur propre contexte. »

NYC, NY, Standing Rock - June 2012. JR-ART.net / @insideoutproject

Les Indiens Lakota à Standing Rock, les moines bouddhistes de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, les manifestants du mouvement Black lives matter, un oeil au Pôle Nord pour la sauvegarde de l'Arctique, les femmes de Madagascar, du Honduras ou du Togo... Le livre est une véritable tour du monde, qui pioche dans les multiples interventions qui depuis le départ ont permis de disséminer plus de 300 000 photos dans 140 pays environ. En plus des multiples photos, des visages, des fresques, des collages, des manifestations, sont résumées en quelques lignes les raisons qui ont poussé les citoyens du monde à participer à l'aventure.

Ce qui fait la force du travail de JR, à travers ce projet, comme à travers toutes ses oeuvres, c'est qu'il embrasse son époque d'une façon unique. Il ne se contente pas de témoigner pas du monde. Son oeuvre prend part à notre époque, de façon active, vivante, en faisant le lien entre les disciplines. Son art relève de la fresque, de la photo, du street-art, de la performance, de la rencontre, de l'humain. Elle ne se résume pas à ce qu'elle montre, encore moins à ce qui demeure sur les murs après les interventions. Son oeuvre est dans l'action. Et l'action est en elle.

Port-au-Prince, Haiti, Rising Souls in Port au prince, 100 portraits – January 2012. JR-ART.net / @insideoutproject

Dans l'une des préfaces, Chris Saunders, administrateur de TED, salue l'entreprise. « JR est un visionnaire iconoclaste qui ne fait l'apologie de rien ni de personne, et dont la contribution consiste à mettre avec élégance un coup d'arrêt au processus de déshumanisation. Inside Out est le plus grand projet artistique participatif jamais réalisé. Il incite les gens à se mobiliser pour ce qui leur tient à coeur, à montrer au monde entier que leur communauté existe, et à en faire un portrait pour la postérité. »

Rikers Island, NY, 2013. JR-ART.net / @insideoutproject

Après une riche année 2017, marquée par la présentation à Cannes de son film Visages, villages avec Agnès Varda, l'année 2018 sera encore rythmée par l'actualité de JR. Un nouveau opus va sortir chez Actes Sud, sous forme de livre objet consacré aux fresques monumentales réalisées au Brésil. Il est exposé jusqu'à la fin du mois de février au Château La Coste, près d'Aix-en-Provence. Il sera à l'affiche une nouvelle fois avec une exposition à la Joliette à Marseille où ses collages avaient marqué MP13. Visages, villages fait partie des sélectionnés pour le César du meilleur documentaire, même si la concurrence promet d'être rude face à Depardon et Raoul Peck. Son film, sorti aux Etats-Unis sous le titre Faces, Places, sera également en lice à Hollywood pour l'Oscar du meilleur documentaire. Et l'année 2018 se terminera par une carte blanche à JR à la Maison européenne de la photographie à Paris, qui occupera tout le bâtiment.

Inside Out, JR. Editions Actes Sud. 256 pages. 49 €.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page