top of page

Sur la piste... A la recherche du Titien dans les églises de Venise


Balade dans Venise sur les traces des tableaux du Titien...

Les églises de Venise sont plus riches que bien des musées. Il suffit de pousser n'importe quelle porte pour croiser des chefs-d'oeuvres... Parmi tous les grands peintres qui ont donné des couleurs aux églises de la Sérénissime, Le Titien est l'un des plus présents.

Pour partir sur les traces de l'artiste, la meilleure entrée en matière est sans conteste la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. C'est ici qu'il est enterré dans un mausolée spectaculaire, face à celui du sculpteur Canova. L'artiste avait souhaité être enterré dans cette église à la décoration de laquelle il avait travaillé. En marbre de Carrare, le monument funéraire des frères Zandomeneghi représente Le Titien accompagné d'allégories.

Mais la visite se poursuit par la découverte de l'un de ses plus grands tableaux. Dans le choeur de cette église, l'une des plus belles de Venise, tant par l'architecture majestueuse que par la richesse de ses peintures, trône une Assomption étourdissante de beauté. Loin de toute iconographie imprégnée par la mort, Titien célèbre une Vierge légère, gagnant le ciel entouré par des anges. « Rien n'est plus célestement beau que cette grande et forte figure dans sa tunique rose et son manteau d'azur ; malgré la volupté puissante du corps, le regard étincelle de la plus pure virginité », écrivait l'écrivain Théophile Gautier après avoir vu le tableau, peint par le Titien au début de sa longue carrière en 1516. Né en 1488, le peintre est mort en 1576, traversant tout le XVIe siècle, héritier de la Renaissance puis épousant les recherches maniéristes.

La même église abrite un autre tableau du Titien, la Madone de Ca'Pesaro. Terminée en 1526, l'oeuvre célèbre l'évêque Jacopo Pesaro et sa famille. On y retrouve toute l'élégance et la légèreté qui font la puissance et la grâce du Titien.

Plusieurs autres sanctuaires vénitiens abritent des tableaux du Titien. C'est notamment le cas de l'église de la Salute, ce chef-d'oeuvre de l'architecture baroque vénitienne qui symbolise la ville dans les nombreux tableaux de Canaletto. Peinte en 1555, La descente du saint Esprit irradie le regard par ses éclats de lumière.

Dans l'église Santa Maria Assunta, plus connue sous le nom d'église des Jésuites, autre sommet de l'architecture baroque, Titien est aussi présent avec Le Martyre de saint Laurent achevé en 1557, tableau à la tonalité plus grave et bouleversant d'humanité.

Peintre officiel de la République de Venise après la mort de Bellini, le Titien a participé à la décoration de nombreux autres édifices, notamment le palais des Doges.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page