top of page

Sur la piste... Les ondes de Robert Morris à la cathédrale de Maguelone

Près de Montpellier dans l'Hérault, l'ancienne cathédrale de Maguelone accueille un série de vitraux de l'artiste minimaliste Robert Morris.

C'est un lieu magique qui respire la sérénité. L'ancienne cathédrale Saint-Pierre-et-Paul de Maguelone est un vaisseau de pierre roman, apparition miraculeuse entre la mer et les étangs, à Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier. Construit au XIIe et XIIIe siècles dans un îlot de verdure, sur le cordon littoral, l'imposante église est ornée depuis 2002 de fantastiques vitraux réalisés par l'artiste américain Robert Morris. Le plasticien, figure de l'art minimal des années 60, ancien compagnon de la chorégraphe Simone Forti, a bâti une oeuvre d'avant-garde autour de l'antiforme et dialoguant avec les autres disciplines notamment au sein du Judson Dance Theater.

Dans une esthétique minimale et sublime, Robert Morris reproduit à Maguelone l'onde concentrique que produit un caillou tombant dans l'eau. Les dix-sept vitraux en verre thermoformé, dans les tons bleu maritime ou miel ensoleillé, font écho à l'environnement lacustre et méridional de l'édifice. Aucun motif religieux ici, mais une ode lumineuse et méditative à la nature comme un acte de communion avec les paysages alentour.

Pour l'église de Maguelone, Robert Morris a travaillé avec l'atelier de verriers Duchemin. Depuis plusieurs générations, ces maîtres du vitrail ont développé un savoir-faire exceptionnel, héritier de la tradition et tourné vers l'expérimentation avec des artistes contemporains comme Sarkis à l'abbaye de la Silvacane ou Jean-Michel Alberola pour la cathédrale de Nevers.

Curieusement et c'est rarissime, les vitraux sont aussi intéressants vus de l'extérieur que de l'intérieur. La lumière semble jaillir de la nef pour irradier de beauté l'environnement...

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page