Uzès : Pascal Fancony, le noir et l'art concret
A Uzès, dans le Gard, le peintre Pascal Fancony réunit des oeuvres d'une dizaine d'artistes comme François Morellet, Jacques Clauzel, James Guitet ou Jean Rouzaud.
Engagé depuis longtemps dans une défense radicale de l'abstraction, le peintre Pascal Fancony réunit autour de lui à Uzès, dans son atelier galerie ArtStudio une vingtaine d'oeuvres d'art concret autour de la thématique "Le noir et ses envers".
Pour tous les artistes aux cimaises, la peinture est une exploration physique de la matière et une expérience de l'être où le regard entre en dialogue avec la peinture même. Tout en se rattachant à l'art abstrait, l'art concret échappe à toute aspiration symboliste et s'intéresse à un souci de vérité de l'art. Comme le dit Soulages, un art qui montre, pas un art qui démontre.
La liste des invités ne manque pas de charme et propose un vaste panorama de ce regard incontournable de la modernité : des gravures de Per Arnoldi, Jacques Clauzel, James Guitet, Laure Grimal, Kay Liindermann, François Morellet, des peintures de Pascal Fancony et Jean Rouzaud, des sculptures de Roland Dautry et Bernard Didelle.
Vernissage vendredi 11 mai, 18 h. Exposition jusqu'au 31 mai. Du mardi au samedi, 11 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 19 h. ArtStudio, 18 avenue du Général-Vincent, Uzès. 06 13 17 51 62