Nîmes : une rivière de livres d'artistes chez Adoue de Nabias
La galerie Adoue de Nabias à Nîmes présente des livres d'artistes des Editions de Rivières, créées par l'héritier de Pierre-André Benoit.
Pierre-André Benoit est mort en 1993, mais l’aventure continue. Peintre, poète et éditeur, ami des surréalistes ou de Picasso, l’Alésien laisse une œuvre majeure, adorée des bibliophiles et une collection sublime, exposée à Alès au musée qui porte son nom dans le quartier de Rochebelle. Le galeriste Philippe Adoue de Nabias à Nîmes est passionné par ce parcours historique et fondamental. Il consacrera en septembre une exposition personnelle à Pierre-André Benoit, avec de nombreuses pièces, peintures, dessins, sculptures et collages, depuis longtemps cachés au regard.
En attendant, il présente une exposition qui lui tient particulièrement à cœur, rassemblant des livres édités par son cousin et d'une certaine manière son continuateur, Jean-Paul Martin et ses magnifiques éditions de Rivières.
Au départ, l’héritier a commencé à éditer quelques livres à partir de textes inédits de Pierre-André Benoit, demandant à des artistes comme Anne Slacik, Claude Viallat ou Jean Le Gac de poser leurs couleurs aux côtés des mots du poète. Puis peu à peu, le terrain de jeu s'est ouvert... Il s’est mis à éditer d’autres textes, d'autres poètes, d’autres artistes. Parfois, il utilise des chutes de Pierre-André Benoit pour reconstruire de nouveaux livres, réinventer l'art de l'imprimeur. Typographie simple, composition sobre, tirages confidentiels, goût des formats modestes, correspondances subtiles entre les peintures et mots... Près d’un millier de petits trésors ont éclos de ces histoires d'amitié qui se nouent notamment autour de Rivières de Theyrargues, l'ancienne propriété de l’artiste en Cévennes.
Pour cet accrochage subtil et réjouissant, le galeriste présente les livres précieux dans les vitrines, avec des illustrations de Lucien Clergue, Sylvère, Martine Lafon, Julius Baltazar ou Estelle Contamin.
Et aux murs, il poursuit le dialogue en présentant des œuvres des artistes complices de Jean-Paul Martin, des peintures récentes d’Anne Slacik, des variations graphiques de Claude Clarbous, des œuvres d’artistes de Supports/Surfaces comme Yves Reynier, André-Pierre Arnal ou Claude Viallat.
Aux cimaises également, des collages et des gouaches de Pierre-André Benoit lui-même. Avec une évidence du trait, un équilibre de la composition, l’artiste a laissé des œuvres, toujours modestes, silencieuses, fragiles où la grâce et la délicatesse se conjuguent avec puissance et simplicité. Sublime !
Jusqu’au 26 juin. Mardi au samedi, 15 h-19 h. Galerie Adoue de Nabias, 3 ter rue de la Violette, Nîmes. Entrée libre. 06 52 69 09 78.