top of page

Sur la piste... Des fresques toscanes au Palais des papes d'Avignon


Plus grand palais gothique de la Chrétienté, le Palais des papes d'Avignon, en Vaucluse, abrite une série de fresques exceptionnelles signées Matteo Giovanetti, très rares en France tant par leur ampleur que par leur beauté.

Peintre italien du Trecento, originaire de Viterbe dans le Latium, Matteo Giovanetti a été marqué par le travail de ses aînés siennois Simone Martini et les frères Lorenzetti, qui ont travaillé notamment pour la basilique Saint-François d'Assise ou le Palazzo Pubblico de Sienne.

En 1343, Matteo Giovanetti rejoint Avignon, où il devient l'ami de Pétrarque et travaille à la décoration du Palais des Papes à la demande de Clément VI. A la même époque, Simone Martini séjourne aussi en Provence, où il mourra en 1344.

En quelques années, il peint les décors de la chapelle Saint-Martial, de l'oratoire Saint-Michel, deux chambres pour les appartements pontificaux ainsi que la fresque des prophètes de la Grande Audience.

Relativement oublié par l'histoire de l'art, Matteo Giovanetti importe en France et à Avignon les grandes innovations de la peinture toscane de l'époque, par son naturalisme plein de fraîcheur et ses compositions savamment mises en scène pour jouer avec l'espace.

L'oratoire Saint-Jean

Dans un style épuré, Matteo Giovanetti peint sur les murs et la voûte des fresques narrant les vies de saint Jean-Baptiste et saint Jean l'évangéliste.

La chapelle Saint-Martial

Peintes en 1344 et 1345, les fresques racontent la vie merveilleuse de saint Martial, venu évangéliser le Limousin, région natale du pape, à la demande de saint Pierre.

La chambre du pape

Sur un fond bleu comme le ciel, un espace végétal à deux dimensions fait de rinceaux de vigne et de chêne, parsemés d’oiseaux et d’écureuils, orne les murs. Evoquant un décor textile, ces peintures datent probablement des années 1337-1338.


La chambre du cerf

Dans le cabinet de travail de Clément VI, prend place un panorama ininterrompu les plaisirs seigneuriaux. Diverses techniques de chasse et de pêches sont présentées : chasse à l’appeau, chasse au furet, pêche dans le vivier. La scène de chasse au cerf, loisir aristocratique par excellence, a dû marquer les esprits puisqu’elle a laissé son nom à la salle.


La fresque des prophètes

En 1353, le peintre orne le voûtain de la dernière travée de la Grande Audience en représentant les vingt prophètes, rois et patriarches de l’Ancien Testament.

La chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction, Villeneuve-lez-Avignon

Matteo Giovanetti a également passé le Rhône, à la demande du pape Innocent VI pour peindre des fresques à la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, un vaste cycle autour de saint Jean-Baptiste.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page