Alès : un nouvel Inside Out de JR dans les rues de Rochebelle
L'an dernier, le quartier populaire de Rochebelle à Alès dans le Gard avait participé au projet collaboratif Inside Out porté par le street-artiste JR. Partout dans le monde, chacun peut se saisir de cette aventure collective pour prendre la parole en affichant sa photo sur les murs.

Les images de 2017 ont vécu, elles ont peu à peu disparu... Et l'association Tawa a procédé à un nouveau collage au printemps 2018, avec toujours la même volonté de porter haut la dignité de chacun. Comme l'indique le site internet d'Inside Out est « une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique. Chaque action de groupe Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays. »
Un livre a été récemment édité chez Actes Sud évoquant une toute petite partie de cette vaste aventure. Au fil des années, les Indiens Lakota à Standing Rock, les moines bouddhistes de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande, les manifestants du mouvement Black lives matter, les Inuits engagés pour la sauvegarde de l'Arctique, les femmes de Madagascar, du Honduras ou du Togo ont déployé leurs portraits aux quatre coins du monde, chaque fois avec un message différent...

Sur le site Inside Out, voici le message qui accompagnait l'an dernier les photos des habitants du quartier de Rochebelle à Alès :
« Alès a une situation socio-économique qui s'est considérablement dégradée depuis la fermeture des mines, et de la perte d' une grande partie de sa visibilité nationale, alors que les habitants demeurent, existent toujours.
« Les "quartiers" de la ville réunissent et accueillent une partie de cette population sinistrée par le manque d'opportunités professionnelles. Ils subissent cette même image stéréotypée, propre aux quartiers "défavorisés" français. « Le quartier de Rochebelle en est un, sa population, comme toutes les autres, a besoin de recevoir des messages porteurs d'espoir, mais aussi d'en donner, de bénéficier de plus de visibilité sociale. »











