Marseille : Olivier Mosset à la Cité radieuse, le monochrome au sommet
Olivier Mosset présente ses oeuvres récentes au MaMo, installé sur le toit de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille.
Comment aller au-delà du monochrome, de son absolu, de sa radicalité ? C'est ce que fait Olivier Mosset, l'un des fondateurs du groupe BMPT avec Buren, Parmentier et Toroni, avec les grandes toiles qu'il présente au sommet de la Cité Radieuse à Marseille, dans le cadre du MaMo, le Marseille Modulor aménagé par le designer Ora Ito dans l'ancien gymnase de l'immeuble phare de la pensée de l'architecte Le Corbusier.
Depuis le salon de la Jeune peinture de 1967, l'artiste déconstruit la peinture. Pendant des années, il a peint des cibles noires sur fond blanc. Puis, il a évolué vers des bandes et des peintures monochromes, questionnant l'originalité, la notion d'auteur, de savoir-faire. Avec l'exposition "Untitled", il poursuit encore cette remise à plat.
Sur le solarium, Olivier Mosset présente, en plein air, deux vastes monochromes, couverts d'une peinture caméléon, couleur miroitante aux reflets irisés qui produit une infinité de variations en fonction de la lumière. Bleu, vert, rose, violet.. Ces aplats métalliques mesurent 5 mètres et 18 mètres, ils posés sur la terrasse en relation avec le ciel. La peinture se retrouve réduite à elle-même, simple médium entre le peintre et l'environnement, trait d'union entre celui qui produit et celui qui regarde. Le monochrome était une contestation de la peinture. Cette variation caméléon est une contestation du monochrome, un pas supplémentaire vers la disparition.
A l'intérieur, Olivier Mosset présente une Harley Davidson 74' Panhead, en partie couverte de cette même peinture, une moto comme celle avec lesquelles il a traversé les Etats-Unis, où il est installé dans l'Arizona. Ready-made, peinture, sculpture ? Avec cette moto, comme avec ses grandes oeuvres solaires, Olivier Mosset fait encore sauter les frontières.
Jusqu'au 30 septembre 2018. Mercredi au lundi, 11 h-18 h. MaMo, centre d'art de la Cité radieuse, 280 boulevard Michelet, Marseille 8e. Entrée libre.