top of page

Sur la piste... Les Lauves, le dernier atelier de Cézanne à Aix-en-Provence


Visite chez Paul Cézanne, dans le dernier atelier de l'artiste, sur la colline des Lauves à Aix-en-Provence.

Rien n'a bougé dans l'atelier de Cézanne depuis la mort du peintre en 1906, sauf les pommes régulièrement renouvelées dans ce décor incroyable. En 1902, l'artiste établit son atelier sur la colline des Lauves, sur les hauteurs d'Aix-en-Provence. Aujourd'hui, la ville a peu à peu grignoté la garrigue. Mais la maison de l'artiste reste intacte, comme une oasis hors du temps...

Jusqu'à sa mort à l'automne 1906, Paul Cézanne travaille tous les jours dans cette pièce baignée de lumière. Le soleil inonde les hauts murs gris, par une vaste baie au nord et deux grandes fenêtres au sud. Cet atelier est le berceau de dizaines de toiles, dispersées aujourd'hui à travers le monde, notamment des baigneuses ou des natures mortes dont on retrouve avec émotion les objets dans cet univers incroyablement familier à ceux qui connaissent et aiment la peinture de Cézanne. Pas besoin de tableaux... Les objets du quotidien de l'artiste suffisent pour se transporter au coeur de son art, soudain tellement vivant.

Classé Maison des illustres, l'atelier des Lauves est l'un des lieux les plus intenses du parcours Cézanne à Aix-en-Provence, avec les carrières de Bibémus, le Jas de Bouffan, la Sainte-Victoire et le musée Granet où le conservateur de l'époque, le brillant Henri Pontier claironnait : « Moi vivant, aucune oeuvre de Cézanne n'entrera dans nos collections. » Nul n'est prophète en son pays...

A l'intérieur de l'atelier, voici donc un petit amour en plâtre, des poteries, des bouteilles, des crânes, des faïences provençales qui côtoient son manteau, son parapluie, sa palette, quelques gravures et dans une vitrine, cerclé de noir, le faire-part de décès. Des objets simples, modestes mais qui se retrouvent dans toutes les natures mortes du début du XXe siècle. L'austère et acharné Cézanne peint ce qu'il a sous les yeux et nous avons sous les yeux ce que Cézanne a peint.

Autour de la maison, un peu de végétation méditerranéenne témoigne modestement de l'aride campagne aixoise qu'aimait Cézanne. Le peintre s'est battu pour sauver cette colline, qui lui permettait de grimper par le chemin de la Marguerite sur un point haut offrant une vue sur sa chère Sainte-Victoire. Pendant les quatre années où il a séjourné aux Lauves, Cézanne la peindra 17 fois à l'aquarelle et 11 fois à l'huile.

Ouvert tous les jours, horaires variables en fonction des saisons. Atelier de Cézanne, 9 avenue Paul-Cézanne, Aix-en-Provence. 6,50 €, 3,50 €, gratuit - 12 ans. 04 86 91 16 52.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page