top of page

Sur la piste... La Cité radieuse du Corbusier ou la maison du fada


Visite d'un chef d'oeuvre de l'architecture moderne, la Cité radieuse du Corbusier à Marseille.

Comme Notre-Dame-de-Paris symbolise l'art gothique, la Cité radieuse de Marseille est l'un des symboles de l'architecture moderne. Surnommé dans un mélange de tendresse et de familiarité la maison du fada par les Marseillais, l'immeuble a été construit au sud de la cité phocéenne, entre 1947 et 1952, non loin du stade vélodrome, autre symbole de la ville. L'unité d'habitation est une révolution, par son esthétique, mais aussi par sa façon de pensée la vie en commun au sein d'un village vertical où se retrouvent dans un même bâtiment logements et espaces communs.

Avec sa façade colorée et ses pilotis sur lesquels l'immeuble semble flotter, la Cité radieuse est comme un condensé des idées du Corbusier. Construite en béton brut, matériaux moderne par excellence, elle s'organise en 337 appartements rassemblés autour de couloirs conçues comme des rues, dans une mixité où se côtoient logements, mais aussi commerces, bureaux, hôtel, restaurant, crèche, auditorium sur le toit terrasse qui domine toute la ville, jusqu'à la mer et le massif des calanques. Le gymnase sur le toit a été transformé en 2013 en lieu d'exposition par le designer Ora-Itoa.

Comme toutes les autres unités d'habitation du Corbusier (Rezé en 1955, Berlin en 1957, Briey en 1963 et Firminy en 1965), l'immeuble obéit au principe du Modulor, mot valise contraction de module et nombre d'or. Cette notion architecturale doit permettre un harmonie maximale de l'homme dans son espace vital. Elle est basée sur une taille humaine standard de l'homme de 1,83 mètre, avec un nombril à 1,13 mètre et des bras qui se lèvent à 2,26 mètres, c'est-à-dire des mesures dont rapport est égal au nombre d’or. Cela permet de réduire les plans à 15 mesures différentes seulement pour l'ensemble de la construction.

En 2016, la Cité radieuse a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco avec quinze autres projets du Corbusier autour du monde, parmi lesquels Firminy Vert dans la Loire, la chapelle de Ronchamp en Bourgogne, le couvent de la Tourette près de Lyon, le complexe du Capitole à Chandigarh en Inde ou le musée d'art de Tokyo au Japon.

Visite libre. Des visites guidées sur réservation permettent également de visiter l'un des appartements. La Cité Radieuse, 280 boulevard Michelet, Marseille. Entrée libre.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page