top of page

Marseille : tout l'or du monde au Mucem


Magistrale évocation de la place de l'or dans l'art et l'histoire au Mucem à Marseille.

Pas le temps d'écrire un véritable article sur l'exposition "Or" qui se termine lundi 10 septembre au Mucem à Marseille. Alors voici juste quelques photos pour célébrer la magie de cette présentation magistrale, de beauté et d'intelligence. Entrecroisant art classique et contemporain, pièces d'artisanat et d'archéologie, l'exposition parcourt à la fois l'histoire de l'or, mais aussi ses significations économiques, rituelles, religieuses, symboliques. Jouant à la fois sur la surprise et l'émerveillement, tout en s'appuyant sur une recherche scientifique, le propos de l'exposition est à la fois passionnant par sa richesse, érudit, ouvert sur le monde.

Des masques mortuaires de l'Antiquité aux reliquaires chrétiens, en passant par les monnaies, les médailles, les bijoux, l'or est partout depuis l'aube de l'humanité. On le retrouve aujourd'hui dans l'industrie du luxe, dans l'art contemporain, dans les échanges internationaux. Il obsède Louis de Funès dans La Folie des grandeurs, épuise les hommes dans les mines du Brésil photographiées par Sebastiao Salgado, il fait scintiller la robe de Charlize Theron dans une publicité pour Dior, sert de matériaux pour des créations de Victor Brauner, Franck Scurti, Johan Creten, César, Thomas Hirschhorn, Louise Bourgeois ou Liza Lou.

Au fil de l'exposition, une commande du Mucem aux artistes gethan&myles montre le prix qui demeure attaché à l'or. Ils ont acheté aux enchères des bijoux déposés au mont de piété par les Marseillais, ont retrouvé leurs propriétaires pour qu'ils racontent l'histoire personnelle de chaque objet et à la fin de l'exposition, ils restitueront les bijoux à leurs anciens possesseurs.

Jusqu'au 10 septembre. Tous les jours, 11 h-19 h. Mucem, 7 promenade Robert-Laffont, Marseille. 04 84 35 13 13.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page