top of page

Sur la piste... Saint-Blaise de Vichy, joyau Art déco


Un trésor méconnu de l'Art déco, l'église Saint-Blaise à Vichy, dans l'Allier.

Elle détonne dans le paysage urbain avec sa façade et son clocher de béton. Niché au coeur du vieux Vichy, bourg médiéval à l'écart de la ville thermale Napoléon III au charme suranné, l'église Saint-Blaise un chef-d'oeuvre de la période Art déco. Les architectures de béton armé des années 1930 étonnent toujours hors des grands centres, où elles apparaissent souvent comme des surprises esseulées. Mais cette seule présence évoque la prospérité de la ville auvergnate à l'époque, une cité tournée vers le monde où affluaient les curistes de la planète entière.

Pour goûter le charme de l'église Saint-Blaise, il faut d'abord se laisser étonner par l'austérité grise et la verticalité interrogatrice du bâtiment, avec sa coupole de 42 mètres et son clocher de 67 mètres. La présence est massive, déconcertante. Les hautes fenêtres qui structure les parois laissent imaginer un intérieur lumineux, mais on n'est loin de se douter que le sobre édifice cache une profusion de couleurs éclatantes. L'effet est stupéfiant !

Un peu d'histoire... Dans les années vingt, Vichy est une ville prospère. Et l'ancienne église Saint-Blaise devient trop petite. Le chanoine Robert projette la construction d’une nouveau sanctuaire et le chantier est confié à deux architectes locaux, Jean Liogier et Antoine Chanet. Le duo doit tenir compte de l'emplacement et intégrer au complexe l'église ancienne dont les origines remontent au XVIIe siècle. Le nouvel édifice est bâti en béton armé, matériau révolutionnaire prisé par les architectes du XXe siècle et symbole de modernité. Le plan est original, de forme basilicale, sans abside et l'église n'est pas orientée vers l'est comme le veut la tradition.

Le chantier a duré trois décennies, depuis la première pierre en 1925, la réalisation de la coupole en 1930. En 1931, une bénédiction célèbre l’église inachevée, la décoration intérieure se poursuit et le clocher n'est érigé que dans les années 1950. A l'intérieur, les décors sont sublimes, offrant comme dans les vieilles cathédrales une lecture en images des textes bibliques. Comme dans les grandes nefs gothiques, les murs semblent essentiellement constitués de verre.

L'exceptionnel programme de vitraux a été confié aux frères Mauméjean, une célèbre dynastie de peintres verriers originaires du Pays Basque qui a travaillé en France, en Espagne et partout dans le monde. Les grandes parois de verre aux couleurs vives et au dessin net et moderne n'en finissent pas d'éblouir, par leur élégance, leur graphisme, leur puissance et leur clarté... La lumière pénètre dans la nef par les larges baies, rebondissant en éclats de couleurs. Même le chemin de croix est constitué de fenêtres colorées.

Dans les années 1920 et 1930, le style Art déco est à son apogée. Après les volutes et les fantaisies de l'Art nouveau, il consiste en un retour à un certain ordre architectural, jouant avec les symétries, les géométries, à la recherche d'une forme de pureté, que vient souvent contrebalancer une vision décorative nouvelle, épousant les recherches du design à la même époque, renouvelant l'intérêt pour les tapisseries, les vitraux, l'ébénisterie, l'orfèvrerie, dans un refus définitif du pittoresque et un dialogue permanent entre l'utile et le décoratif. A Paris, cela a donné naissance à des bâtiments célèbres, la piscine Molitor, le Grand Rex, les palais de Tokyo et de Chaillot. Parmi les autres bâtiments remarquables en France, on compte les halles Tony-Garnier à Lyon, l'hôtel du Rayon Vert à Cerbère ou le palais de la Méditerranée à Nice.

Eglise Saint-Blaise, 1 place d'Allier, Vichy. 04 70 58 85 00.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page