Une famille française à travers deux guerres mondiales
Dans Madame, vous aller m'émouvoir, Lucie Tesnière explore son histoire familiale, en explorant le sort de ses aïeux durant la Première puis la Seconde Guerre mondiale.
« Mais j’avais une histoire à raconter », écrit Lucie Tesnière dans l’épilogue de son livre Madame, vous allez m’émouvoir, premier livre qu'elle publie chez Flammarion.
Une histoire ? Quelle histoire ! En 2012, chez sa grand-mère à Nîmes, Lucie Tesnière découvre les lettres écrites par son arrière-grand-père Paul Cabouat, médecin dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Elle travaille à Bruxelles pour une association qui œuvre dans le secteur des énergies renouvelables. Mais avec cette découverte, sa vie bascule, elle prend un congé sabbatique et part sur les traces de ces ancêtres.
Elle a eu doublement raison ! D’abord pour elle et sa famille car ses recherches vont s’avérer plus que fructueuses. Ensuite pour le public car cela donne lieu à une enquête palpitante, une vaste fresque, écrite par une jeune femme d’aujourd’hui qui se promène à travers les tourments du XXe siècle.
Médecin au front, Paul Cabouat témoigne dans ses lettres des horreurs de batailles, de la façon dont on abandonne certains blessés, glisse, malgré son humanisme, comme tous ses compagnons vers une haine du boche. Au fil de l’enquête, elle retrouve également le journal écrit par son père. Puis peu à peu, elle brosse le portrait de toute la famille, de son arrière-grand-mère épousée en pleine guerre et à qui il a écrit des lettres d’amour bouleversantes, de son oncle François tombé au champ d’honneur, du petit Jean qui s’engage à 17 ans…
Après avoir fait le tour de cette histoire, Lucie Tesnière poursuit son travail pour explorer l’histoire de la famille pendant le Seconde Guerre mondiale. Sans être historienne, elle parcourt les archives, part à la rencontre des témoins, de grands-oncles et de petits-cousins qu’elle connaît à peine ou pas du tout. Le charme du récit tient dans le fait que l'autodidacte Lucie Tesnière découvre en même temps ce qu'elle cherche, mais aussi la manière de le chercher.
Écrit dans un style plein de rythme, où le lecteur est associé aux doutes, aux angoisses, aux espoirs, aux découvertes, le livre évoque le parcours de Paul entre 1939 et 1944. Entre-temps, le médecin a eu un coup de cœur pour les Cévennes et est venu s’installer à Nîmes. Responsable des services de santé clandestins des Mouvements unis de la Résistance dans le Gard, sous le pseudonyme de Consul, il met en place un réseau de médecins prêts à soigner les maquisards. Lui-même opère les blessés dans les caves du centre-ville avec sa femme anesthésiste. Son nom est assez oublié des Nîmois et pourtant à la Libération, il devient président du comité de Libération de Nîmes, l’équivalent du poste de maire du 24 août 1944 au 5 janvier 1945.
Comme pour la partie consacrée à la Première Guerre mondiale, elle élargit le récit aux autres membres de sa famille, sa tante Jeannette et son cousin Jean-Pierre déportés et surtout son oncle Jean, préfet marié à une femme juive qui va essayer de rester fidèle à ses valeurs dans une période complexe, troublée, troublante et qui va bouleverser Lucie Tesnière comme ses lecteurs.
"Madame, vous allez m'émouvoir", de Lucie Tesnière. Editions Flammarion. 412 pages. 19,90 €.