Sur la piste... Les statues-menhirs du musée Fenaille à Rodez
Passionnant voyage vers la préhistoire au musée Fenaille de Rodez avec les énigmatiques statues-menhirs.
Elles sont entourées de questions et de mystères... Le musée Fenaille à Rodez possède la plus vaste collection française de statues-menhirs, les plus vieilles représentations humaines taillées dans la pierre en Europe, des figures anthropomorphes érigées en Rouergue autour du IIIe millénaire avant notre ère, soit il y a près de 5 000 ans. Au Paléolithiques, les premières figures sculptées dépassent rarement les 30 cm. Ce n’est qu’à la fin du Néolithique que l’homme décide de se représenter dans des proportions évoquant la réalité. Ces statues sont contemporaines de la naissance de la grande statuaire en Egypte et Mésopotamie.
Les traces de la préhistoire sont abondantes en Aveyron, comme en témoignent les nombreux vestiges conservés au musée. Mais les statues-menhirs, remarquablement présentées au dernier étage du musée, sont parmi les oeuvres les plus énigmatiques. Plantées dans le sol comme elles l'étaient à leur création, elles dessinent un parcours silencieux dans une vaste salle lumière naturelle. Tout pour que le regard soit fasciné... A quoi servaient-elles ? Dans quel cadre ont-elles été taillées ? Les statues-menhirs restent difficiles à interpréter. S'agit-il de divinités, de dignitaires, de héros, de chasseurs, de figures protectrices ? Les hommes qui ont érigé les statues ne connaissaient pas l'écriture... Elles accompagnent en tout cas la constitution de communautés humaines qui entrent à l'époque en concurrence, qui commencent à penser l'espace, le pouvoir et les symboles.
Ces statues étranges font penser à un menhir par la forme. Mais la surface est sculptée en bas-relief ou gravée de façon à représenter des personnages féminins ou masculins. Et à la différence des stèles, elles sont travaillées sur les deux faces. Quelques codes reviennent : les jambes sont droites, la taille est marquée par une ceinture, les bras repliés sur le buste sont prolongés dans le dos, les traits du visages sont simplifiés. Selon qu'il s'agit d'hommes ou de femmes, quelques attributs viennent préciser le genre. Les femmes dévoilent des seins, portent des colliers. Les hommes sont représentés avec des armes et un baudrier. Parfois, les statues ont été modifiées pour transformer le sexe de la figure représentée.
La pièce la plus célèbre de la collection ruténoise, par la précision du bas-relief, est sans doute la dame de Saint-Cernin, décrite par l'abbé Hermet à la fin du XIXe siècle qui va distinguer ces pièces des monolithes bretons et inventer les statues-menhirs.
Pierre Soulages, originaire de Rodez, a lui aussi été fasciné par ces vestiges. Dans les années 40, le musée Fenaille était très différent... Mais dans la pénombre, l'oeil puissant de l'artiste perçoit immédiatement l'importance de ce qu'il voit. Comme l'abbatiale de Conques, l'art pariétal de Pech-Merle, cela fait partie des chocs fondateurs pour lui. L'artiste est passionné par la préhistoire. Dans les vitrines voisines, certains objets archéologiques ont découvert lors de fouilles auxquelles avait participé le jeune Pierre Soulages.
Musée Fenaille, 14 place Raynaldy, Rodez. Pass musée Rodez agglomération 11 €. 05 65 73 84 30.