Le projet Guns in America de JR pour le journal Time
Une nouvelle fresque et un projet multimedia de l'artiste JR sur la question des armes à feu aux Etats-Unis.
D'Andy Warhol à Shepard Fairey, en passant par Roy Lichtenstein, Christo ou Ai Weiwei, le journal américain Time a une longue tradition de collaboration avec les artistes contemporains pour mettre en perspective l'actualité. Le dernier projet du magazine, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde, est le fruit d'un travail avec le Français JR.
Pour Guns in America, le photographe au chapeau et aux lunettes noires, a composé une vaste fresque sur le mur de Houston Bowery, à New York, un lieu déjà investi par Keith Haring en 1992. La photo sert de Une au magazine.
Mais l'image se complète d'un travail passionnant sur le site internet du journal, une oeuvre interactive permettant de découvrir aussi l'histoire des 245 participants à la photo, des personnes aux avis partagés sur la question. Les invités sont originaires de trois villes concernées récemment par la question des armes à feu, Dallas, Saint-Louis et Washington.
De tous âges, de conditions sociales différentes, certains ont été touchés par des tueries de masse ou simplement par des faits divers violents. Ils sont policiers, musiciens, instructeurs d'armes à feu, journalistes, soignants... Il suffit de se promener dans l'image pour cliquer sur chaque personne et découvrir le témoignage audio de Hannah Brown, 17 ans, militante étudiante à Saint-Louis, Brad Blacketer, 38 ans, infirmier à l'hôpital de Dallas, Rasheen Aldridge, 24 ans, militant du mouvement Black Lives Matter à Saint-Louis ou Megan Bolland, 35 ans, avocate du deuxième amendement à Warreton, Virginie... Un vaste portrait de l'Amérique d'aujourd'hui, de ses divisions, de ses doutes, de ses contradictions.
Une vidéo mise en ligne par le journal Time dévoile également aussi le making of.