top of page

Sète : embarquement pour Kinshasa au Miam


Exploration artistique de la ville de Kinshasa au Miam à Sète.

Dès le hall du Miam à Sète, les couleurs s'affichent sur le minibus peint par Moké Fils. Embarquement immédiat pour Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Rassemblant 70 créateurs, l'exposition "Kinshasa Chroniques" propose une déambulation dans la troisième ville d'Afrique, en réunissant peintres, photographes, musiciens, dessinateurs de BD ou vidéastes.

Mega Mingiedi, Maurice Mbikayi, Nelson Makengo, Michel Ekeba, Eddy Ekete, Dareck Tubazaya, Francklin Mbungu... La plupart des artistes sont totalement inconnus en Europe et l'accrochage invite à la déambulation, pour s'imprégner de l'ambiance de cette ville. Le chapitrage donne les différentes de cette métropole, ville performance, ville sport, ville paraître, ville musique, ville capital(ist)e, ville esprit, ville débrouille, ville futur(e), ville mémoire, bref une ville monde.

A travers cette réjouissante exposition polyphonique, c'est toute l'énergie de la ville qui explose, avec quelques fils traversant l'art africain contemporain, un dialogue avec la tradition, les héritages coloniaux, les problèmes sociaux, le goût et le sens de la récupération. Curieusement, l'image violente d'un pays bouleversé ces dernières années par des crises meurtrières, omniprésente dans les médias occidentaux, est assez peu évoquée par les artistes, pourtant très en prise avec la réalité quotidienne de l'Afrique en général et de Kinshasa en particulier. Ce qui émerge au contraire, c'est l'envie de faire la fête, de créer, de se saper, d'écouter de la musique, de boxer, de vivre, de regarder le monde...


Prolongé jusqu'au 2 juin 2019. Mardi au dimanche, 9 h 30-12 h et 14 h-18 h. Miam, Musée international des arts modestes, 23 quai Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Sète. 5,60 €, 2,60 €, gratuit - 10 ans. 04 99 04 76 44.

Commissaires Claude Allemand (Miam), Sébastien Godret (archidb), Dominique Malaquais (CNRS), Fiona Meadows (Cité de l’architecture & du patrimoine) et Éric Androa Mindre Kolo (Bingo Cosmos). Scénographie Jean–Christophe Lanquetin. L'exposition sera présentée à Paris, à la Cité de l'architecture et du patrimoine en 2020.

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
bottom of page