Marseille : retour sur l'histoire de la collection du Frac Paca
Regard sur les pièces historiques de la collection du Frac Paca à Marseille.
A quoi servent vraiment les Fonds régionaux d'art contemporain ? La question revient régulièrement de façon assez démago dans le débat public. Elle a refait surface récemment avec le redécoupage des régions. L'exposition que propose le Frac Paca est une belle réponse à ces interrogations sceptiques. Réunissant les chefs-d'oeuvre de la collection, la présentation privilégie la scène française, avec uniquement des grands formats acquis dans les années 1980 et 1990. Le Frac initie avec cette exposition une exploration de sa collection, qui compte 1 300 pièces, signées par 560 artistes.
Comme dans tous les Frac, il doit y avoir en réserve des oeuvres oubliées. Mais dans la vaste salle du rez-de-chaussée, les pièces présentées sont éblouissantes, un passionnant regard sur ces deux décennies principalement à travers la peinture, très typique non pas de l'art de ces années-là mais des collections de ces années-là.
Au milieu de la salle, les sculptures de Toni Grand et Bernard Pagès dialoguent avec les toiles de Claude Viallat, Simon Hantaï, Jean-Pierre Pincemin ou un Vincent Bioulès basculant vers la figuration. Le mouvement Supports/Surfaces, très actif dans cette période dans le Sud de la France, est logiquement très représenté dans la collection du Frac, né avec la politique de décentralisation.
Autour, les grands moments de l'art contemporain français sont bien présents avec la Figuration narrative de Jacques Monory et Eduardo Arroyo, des personnalités singulières comme Gérard Garouste ou un spectaculaire et cinématographique Jean Le Gac. Dans ces années 1980, survivent encore les grands héritages, l'expressionnisme abstrait avec Hans Hartung ou le surréalisme grâce au Chilien Roberto Matta.
Autour, l'accrochage, sans aucune ambition exhaustive, disperse des toiles abstraites de Martin Barré, des affiches prélevées de Raymond Hains, les signes d'AR Penck, un paysage abstrait de Gérard Traquandi... Autant d'oeuvres totalement différentes et qui dialoguent au fil d'un accrochage plein de rebonds et des détours.
Jusqu'au 24 février. Mardi au samedi, 11 h à 18 h. Dimanche, 14 h à 18 h. Frac PACA, 20 boulevard de Dunkerque, Marseille. 5 €, 2,50 €. 04 91 91 27 55